Symptômes du carcinome basocellulaire infiltrant
Il existe quatre types de carcinome basocellulaire : superficiel, nodulaire, sclérodermiforme et infiltrant. Le premier se forme à la surface de l’épiderme et est le moins agressif. Le deuxième est le plus fréquent et concerne environ 3 patients sur 4. Le troisième est très rare (moins de 10 % des cas) et est souvent secondaire à un premier carcinome.
A lire aussi :
Qu'est-ce qu'un carcinome prostatique ?Le carcinome basocellulaire infiltrant peut être agressif, car il s’enfonce dans la peau et les cellules cancéreuses sont susceptibles de migrer vers les tissus situés à proximité de la tumeur. Il se forme surtout sur le visage, le cou ou le cuir chevelu. Il apparaît parfois sur le tronc, le dos ou les mains. Il prend la forme d’un bouton ou d’une plaque rouge.
Diagnostic et traitement du carcinome basocellulaire infiltrant
La biopsie est l’examen de référence qui permet de confirmer la nature cancéreuse de la lésion. Elle consiste à prélever des fragments et à les analyser au microscope dans un laboratoire d’histologie. Le traitement repose sur l’ablation chirurgicale de la tumeur (exérèse).
Dans le cas du carcinome basocellulaire infiltrant, l’exérèse doit être profonde. Selon l’emplacement et la taille de la tumeur, l’opération peut être suivie d’une radiothérapie ou d’une reconstruction de la zone affectée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.