Comment détecter le cancer de la peau ?
La règle n°1 en matière de dépistage consiste à consulter un médecin dermatologue au moindre doute ou signe suspect. Il faut savoir que le carcinome se développe principalement sur les régions corporelles qui sont les plus exposées au soleil : visage, coup, nez, joues…
A lire aussi :
Cancer de la peau : quels sont les signes d’alerte ?Dans la majorité des cas, le cancer se manifeste sous la forme d’une lésion nodulaire relativement ferme qui ne disparaît pas ou qui laisse transparaître des petits vaisseaux sanguins. Il peut également s’agir d’une plaque rosée ou plus claire que la coloration normale de l’épiderme qui affiche un aspect anormal : dur, desquamant, écailleux, induré…
Quelles sont les causes du cancer de la peau ?
Si les paramètres susceptibles de favoriser le développement tumoral sont multiples, l’exposition prolongée et régulière aux rayons du soleil représente le facteur de risque majeur du cancer cutané. Ce dernier est d’autant plus important chez les personnes possédant un teint et des yeux clairs.
En outre, l’exposition aux radiations ou à des substances toxiques, l’immunodéficience ou encore l’hérédité constituent également des facteurs à ne pas négliger. Il faut toutefois préciser que certains cancers surviennent en l’absence de facteurs favorisants. Ils sont dits "idiopathiques".
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.