Vous avez la langue qui pique ? Les causes peuvent être multiples. Une d'entre elles, la plus grave, est un cancer de la langue.
A lire aussi :
5 signes sur votre langue qui doivent vous alerterPicotements, sensations de brûlure... Les symptômes du cancer de la langue
Le cancer de la langue fait partie des cancers ORL (oto-rhino-laryngologique). Près de 2 000 nouveaux cas de cancer de la langue sont diagnostiqués chaque année en France. Les hommes sont largement plus touchés que les femmes puisqu'ils représentent près de 1 800 cas. Le taux de survie après 5 ans est estimé à 78 %.
Cette tumeur maligne apparaît généralement sur le bord de la langue, sous la forme d’une petite lésion qui ne guérit pas. Le patient ressent des picotements et une sensation de brûlure sur la langue pendant les repas, surtout lorsqu’il ingère certains liquides ou aliments (alcool, sodas, plats épicés).
Le cancer de la langue se caractérise aussi par une très mauvaise haleine, des difficultés à mastiquer et à avaler (troubles de la déglutition) ainsi qu’une douleur d’oreille.
L’ablation chirurgicale, traitement de référence du cancer de la langue
En constatant la lésion, le médecin peut orienter le patient vers un stomatologue. Le patient doit d'abord réaliser une imagerie par résonance magnétique (IRM) afin de déterminer la profondeur de l'invasion tumorale. Toutefois, la confirmation de la tumeur ne pourra être déclarée qu’après une biopsie. Cet examen consiste à prélever un fragment de la lésion pour l’analyser au microscope.
Le traitement du cancer de la langue résulte avant tout dans la chirurgie. Le chirurgien retire la tumeur ainsi qu’une partie ou la totalité de la langue. Une radiothérapie ou une chimiothérapie est parfois mise en place après l’opération, en fonction de la nature et du stade de la tumeur.
La langue qui pique n’est pas toujours synonyme de cancer de la langue
Ananas, café, bonbons, moutarde, sodas, boissons alcoolisées : la cause des picotements sur la langue se trouve souvent dans l’alimentation, mais pas uniquement.
Ainsi, une langue qui pique peut aussi être le symptôme d'un aphte ou de mycose buccale (candidose).
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.