Bouton sur la langue qui ne part pas : un signe de cancer ?©iStockIstock

Vous avez constaté l'apparition de petits boutons sur votre langue. Les boutons, comme les plaques et les plaies de la langue (ulcérations), sont des lésions buccales qui s'avèrent la plupart du temps sans risque.

Bouton sur la langue : les différentes causes possibles

La présence de ces lésions buccales à différents endroits de la langue peut s'expliquer par différentes causes. L'apparition de boutons dans la cavité buccale n'est pas nécessairement lié à une maladie ou un cancer.

Parmi les causes possibles, le bouton peut être lié à :

-des aphtes (l'aphte étant souvent lié à une réaction inflammatoire à certains aliments)

-une allergie alimentaire

-une inflammation de la langue (glossite) résultant d'une réaction allergique au dentifrice, une douleur dentaire ou à une allergie à des médicaments

-une inflammation de la bouche liée à des facteurs alimentaires comme la consommation d'aliments trop gras ou épicés, ou à d'autres facteurs de risque (tabac, alcool)

-une infection fongique : une mycose de la langue (ou candidose, infection provoquée par la prolifération du champignon Candida Albicans)

-une infection virale comme un bouton de fièvre (herpès buccal) ou un zona ou une angine. Quand l'herpès se développe dans la cavité buccale, il peut entraîner l'apparition de petits boutons rouges sur la langue.

-Un bouton sur la langue peut aussi être le signe d'une infection sexuellement transmissible (syphilis).

Dans de rares cas, les boutons et ulcérations sur la langue peuvent révéler un cancer de la langue. Par précaution, si les boutons sur la langue persistent plus de 3 semaines, pour limiter les risques, il est conseillé de consulter un médecin. En examinant les symptômes, le médecin pourra poser le diagnostic (maladie, inflammation passagère...) et conseiller le traitement adapté.

Cancers de la langue : à quoi ressemble le bouton ?

En cas de cancer de la langue, le bouton ressemble souvent à un aphte qui n'occasionne que peu de douleurs mais qui ne part pas. Il peut aussi prendre la forme d’un petit bourgeonnement très dur. Le plus souvent, le bouton se forme sur un côté de la langue. Cette lésion indolore est souvent repérée à l'occasion de soins dentaires.

Dans certains cas, le bouton est au fond de la langue ou, beaucoup plus rarement, sur le bout de la langue. Le bouton est souvent douloureux au toucher et peut saigner.

Parfois, la lésion cancéreuse prend plutôt la forme d’une plaque blanchâtre ou d’un rouge plus soutenu que le reste de la langue.

Cancer de la langue : d’autres symptômes en plus du bouton ?

En plus de la lésion buccale, les cancers de la langue s'accompagnent d'autres signes caractéristiques : ils peuvent ainsi entraîner des troubles de la mastication, une difficulté à avaler et des difficultés d’élocution, une douleur à l’oreille.

La consommation d'alcool, les plats épicés et les aliments acides peuvent aussi déclencher des picotements ou des brûlures sur la langue.

A un stade avancé, une tumeur cancéreuse à la langue peut aussi s'accompagner d'une mauvaise haleine (halitose) et du gonflement des ganglions du cou (adénopathies).

Cancer de la langue : quels traitements ?

Consultez un médecin au moindre doute. Plus les cancers de la langue sont pris en charge rapidement, plus ils sont simples à guérir. Les traitements passent par une ablation chirurgicale de la tumeur dans la bouche (pour retirer les cellules cancéreuses), éventuellement suivie d’une chirurgie reconstructrice de la langue. Le traitement par radiothérapie ou la chimiothérapie peuvent aussi être employées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :