Une mouche intacte découverte dans le côlon d’un homme de 63 ansgetty

Certains examens de routine peuvent prendre une tournure totalement déroutante. Un patient américain de 63 ans venu passer un dépistage pour le cancer du côlon en a fait l’étrange expérience. A l’occasion de ce contrôle, les médecins ont fait la découverte, plutôt insolite, d’une mouche intacte (mais morte) dans son côlon transverse.

Ce cas est suffisamment rare pour être relaté dans une publication dans la revue The American Journal of Gastroenterology en octobre 2023. A plusieurs titres, cette trouvaille revêt des dimensions exceptionnelles : le mystère reste entier quant à la façon dont la mouche a pu pénétrer dans l’organisme du sexagénaire.

Par l’alimentation, pensera-t-on spontanément. Oui, mais l’homme dit n’avoir aucun souvenir d’avoir avalé une mouche. Plus déconcertant encore, le patient n’a présenté aucun symptôme lié à l’ingestion de l’intrus volant. Détaillant par le menu son régime alimentaire précédant cette découverte, le patient a informé les médecins qu'il n'avait absorbé que des liquides clairs, procédure oblige. Deux jours plus tôt, il a affirmé avoir mangé de la pizza et de la salade, sans avoir aperçu la quelconque présence de cette mouche.

Mouche dans le côlon : une trouvaille qui laisse perplexe les médecins

Matthew Bechtold, chef de la gastroentérologie à l'Université du Missouri, est celui qui a mis au jour cet hôte dans le côlon du patient et qui a examiné la mouche. Perplexe, il ne s’explique pas cette trouvaille. Outre la piste de l’ingestion alimentaire, le médecin émet l’hypothèse que cette mouche ait pu s’introduire par l’anus. Mais aucune de ces conjectures ne convainquent entièrement le corps médical.

Si la mouche était entrée par la bouche du patient, "on penserait que les enzymes digestives supérieures et l'acide gastrique auraient dégradé la mouche. Cependant, la mouche était intacte, rendant cette hypothèse moins probable", explique Matthew Bechtold au média britannique The Independent. Par le conduit anal, l’hypothèse est peu crédible aussi : "S'il s'agit de l'extrémité inférieure, une ouverture doit avoir été créée assez longtemps pour que la mouche puisse voler inaperçue dans le côlon et se frayer d'une manière ou d'une autre un chemin jusqu'à la partie médiane du côlon sans lumière dans un intestin très sinueux et large." Une probabilité là encore jugée "improbable" par le médecin gastro-entérologue.

Des cas rares d’infection parasitaire par des larves de mouches

Ce n’est pas la première fois que la littérature scientifique se fait l’écho de la découverte d’objets ou d’insectes dans le système digestif d’un patient, même si les précédents restent exceptionnels. Il est arrivé par le passé que certains insectes restent intacts tout au long de leur voyage dans le système digestif. Dans d’autres cas rares et encore moins ragoûtants, des mouches et des larves ont réussi à s’engouffrer à l’intérieur d’un être humain jusqu’à en infester les intestins. Un phénomène d’infection parasitaire par les larves de mouches appelé myiase intestinale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :