Suivre une alimentation équilibrée, ne pas fumer ou encore pratiquer une activité physique permettent d’éviter les risques de cancer colorectal. Ce dernier regroupe les cancers du côlon et du rectum. Il s’agit du troisième cancer le plus fréquent chez l’homme, et du deuxième chez la femme.
"En 2017, on estime à 44 000 le nombre de nouveaux cas de cancers du côlon ou du rectum (55 % des diagnostics concernaient des hommes et 45 % des femmes)", estime Ameli, le site de l’assurance maladie.
Cancer colorectal : l’importance de le détecter tôt
Si le risque de cancer augmente après 50 ans, l’âge moyen du diagnostic se situe à 70 ans. Ainsi, les instances de santé recommandent aux personnes âgées de plus de 50 ans de se faire dépister. En effet, les chances de survie sont plutôt bonnes si le cancer est traité à temps.
Santé publique France explique : "La survie (survie nette standardisée) des personnes atteintes d'un cancer colorectal s'élève à 63% 5 ans après leur diagnostic pour les personnes diagnostiquées en 2010-2015, légèrement plus élevée chez la femme (65%) que chez l'homme (62%)".
Pour cela, faut-il encore savoir repérer les signes avants-coureurs. Stephanie Taylor, experte en santé et bien-être, fondatrice de StressNoMore, a partagé ces signes au média anglais The Sun, en alertant notamment sur le risque de rester trop longtemps assis aux toilettes.
Cancer colorectal : des passages fréquents aux toilettes sont un signe
Comme l'a expliqué l'experte, des changements d'habitudes visibles lorsque vous vous rendez aux toilettes doivent mettre la puce à l'oreille. Cela peut traduire l'apparition d'un cancer colorectal. Ainsi, aller plus fréquemment aux toilettes peut être un signe fréquent dans le cadre de cancer. Mais il y en a d'autres.
L’experte britannique a partagé pour le média The Sunles 5 signes principaux du cancer colorectal. Medisite vous présente ces signes récurrents à surveiller.
Un saignement dans vos selles
Un saignement après l’évacuation des selles est un des signes à prendre en compte selon l’experte.
Un changement dans vos habitudes de toilette normales
Changer ses habitudes de fréquentation des toilettes en y allant plus, ou moins qu’à l’accoutumée, peut être un signe de cancer colorectal.
Une douleur ou une boule dans le ventre
Ressentir une douleur ou une boule au niveau du ventre est également cité par l’experte comme un signe du cancer colorectal.
Une fatigue extrême
Une fatigue extrême et persistante est également un signe du cancer colorectal.
Une perte de poids
Un amaigrissement peut être observé chez une personne atteinte d’un cancer colorectal.
https://www.thesun.co.uk/health/20774021/toilet-time-health-risk/
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers/cancer-du-colon-rectum
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.