Le cancer colorectal (ou cancer du côlon) est l'un des cancers les plus fréquents. La maladie se développe au niveau de la paroi interne du côlon ou du rectum. Les tumeurs sont souvent précédées de lésions précancéreuses, les polypes, qui sont de petites excroissances situées au niveau de la muqueuse colique ou rectale.
En France, l’incidence du cancer colorectal est de 45 000 nouveaux cas par an, avec 18 000 décès annuels. C’est le deuxième cancer le plus meurtrier.
Au début de son évolution, le cancer colorectal reste asymptomatique, ce qui explique son pronostic, souvent sombre, d’où l’importance de se soumettre au dépistage.
L'alimentation fait partie des plus grands facteurs de risque du cancer colorectal. C'était déjà avéré. Or, une nouvelle étude nous en apprend davantage : elle a prouvé qu'un régime alimentaire à base de plantes riches en aliments végétaux sains pouvait réduire le risque de cancer du côlon chez les hommes.
Cancer du côlon : les aliments riches en antioxydants seraient protecteurs
Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue scientifique BMC Medicine. "Bien que des recherches antérieures aient suggéré que les régimes à base de plantes peuvent jouer un rôle dans la prévention du cancer colorectal, l'impact de la qualité nutritionnelle des aliments végétaux sur cette association n'est pas clair. Nos résultats suggèrent qu'une alimentation saine à base de plantes est associée à un risque réduit de cancer colorectal", soulève Jihye Kim, auteur principal de l'étude.
L'étude a été menée sur 79 952 hommes américains. Ceux qui avaient l'habitude de consommer des aliments sains à base de plantes ont réduit leur risque de cancer colorectal de 22 % par rapport aux autres.
"Nous pensons que les antioxydants présents dans les aliments tels que les fruits, les légumes et les grains entiers pourraient contribuer à réduire le risque de cancer colorectal en supprimant l'inflammation chronique, qui peut conduire au cancer", expliquent les chercheurs.
Pour rappel, les antioxydants sont des molécules présentent dans certains aliments qui ont la réputation d'agir contre certaines maladies liées au vieillissement.
Pour arriver à ces résultats, les participants ont été invités à donner des informations sur leur régime alimentaire. Les chercheurs ont ensuite calculé l'incidence des nouveaux cas de cancer colorectal jusqu'en 2017 en utilisant les données obtenues à partir des registres du cancer. Les auteurs ont tenu compte de l'âge des participants, des antécédents familiaux de cancer colorectal, de l'IMC, des antécédents de tabagisme, des niveaux d'activité physique et de la consommation d'alcool.
Ils ont ensuite établi les recommandations à suivre pour vous prémunir contre le cancer du côlon.
Misez sur les grains entiers
Préférez les versions complètes des aliments comme le pain, les pâtes et le riz. C'est meilleur pour votre ligne, mais aussi pour votre digestion et vos satiété. C'est aussi bénéfique pour la glycémie. Selon la nouvelle étude, misez sur les grains entiers pourrait également réduire le risque de cancer colorectal.
Parmi les grains entiers, on mentionne : l'avoine entière, le riz brun et le riz sauvage, l'orge, le sarrasin, le quinoa, le seigle, le boulgour, le maïs et le maïs éclaté.
Faites le plein de légumes
Ce n'est pas étonnant si les chercheurs ont fait un lien entre la consommation de légumes et la prévention du cancer du côlon : ces derniers sont particulièrement riches en antioxydants, qui ont des propriétés anti-cancer.
Les légumes les plus riches en antioxydants sont : la betterave, l'artichaut, l'asperge, le brocoli, le chou rouge, l'oignon et le poivron.
Mettez les légumineuses dans votre assiette
Misez sur les fèves, lentilles, pois cassés, haricots rouges, pois chiches... Les légumineuses apportent de la provitamine A, de la vitamine B9 et des minéraux comme le fer, le magnésium, le zinc ou le potassium.
Limitez les céréales raffinées
Les grains raffinés comprennent tous les aliments dans lesquels le grain a été raffiné, comme les pâtes blanches, l'avoine instantanée, le riz blanc et la baguette. Ils sont néfastes pour la glycémie et la digestion.
Méfiez-vous des jus de fruit
Les jus de fruits ont peut-être une image saine, or, ils doivent être évités et particulièrement s'ils viennent de votre supermarché. Riches en sucres et en additifs, ils ont été mis en cause dans l'apparition de nombreuses maladies comme le diabète. Pour réduire le risque de cancer du côlon, il faut impérativement les limiter.
Si vous aimez les jus de fruits pressés maison, c'est un meilleur choix, or, ils ne doivent pas être consommés à outrance non plus. En outre, ils ne remplaceront jamais les fruits en termes de bienfaits.
Limitez les sucres ajoutés
Les produits sucrés et transformés ont aussi été mis en cause dans l'apparition du cancer du côlon. De nombreuses autres études avaient déjà fait le lien entre ces aliments et l'apparition du cancer, du diabète et des maladies cardiaques.
https://bmcmedicine.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12916-022-02623-7
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.