team of unrecognizable surgeon doctors are performing heart operAdobe Stock
Sommaire

Saviez-vous que certaines opérations de chirurgie sont susceptibles d’augmenter le risque de cancer ? C’est ce que suggère une étude récemment publiée dans la revue The New England Journal of Medecine. Selon les résultats obtenus par les chercheurs, une opération couramment pratiquée consistant en l’ablation d’une certaine glande favoriserait l’apparition de cancer.

Thymus : quel est le rôle de cette glande dans le corps ?

Connaissez-vous le thymus ? Probablement pas. Cette glande très peu connue est l'organe qui vieillit le plus rapidement, selon le Dr David Scadden, chercheur principale de l’étude. Le thymus est un organe très actif dans la production de lymphocytes T pendant la petite enfance. Il commence à s'atrophier en tissu adipeux (masse grasse) autour de la puberté. « C’est pourquoi, pendant de nombreuses décennies, les scientifiques ont supposé que son utilité à l’âge adulte était limitée », explique le communiqué publié suite à l’étude. « Il est généralement retiré en raison de problèmes avec l'organe lui-même, comme le cancer du thymus, ou lors d'autres chirurgies cardiothoraciques, car il est situé devant le cœur et gêne souvent le chirurgien. »

Thymus : son ablation accroîtrait le risque de cancer

Les travaux des chercheurs suggèrent que c’est le retrait du thymus, glande située dans la partie supérieure du thorax, sous le sternum et entre les poumons, faciliterait l’apparition de cancer. Pourtant, le rôle du thymus dans le corps n’est pas vraiment connu comme l’ont précisé les chercheurs : «La fonction du thymus chez l'adulte humain n'est pas claire et l'ablation de routine du thymus est réalisée dans le cadre de diverses interventions chirurgicales. Nous avons émis l’hypothèse que le thymus adulte est nécessaire au maintien de la compétence immunitaire et de la santé globale. »

Pour parvenir à leurs conclusions, l’équipe a analysé les données médicales de 1 420 patients ayant subi une thymectomie et 6 021 témoins (personnes n’ayant pas retiré leur thymus). Et les résultats se sont avérés assez révélateurs : « Cinq ans après l'intervention chirurgicale, la mortalité toutes causes confondues était plus élevée dans le groupe thymectomie que dans le groupe témoin (8,1 % contre 2,8 %), tout comme le risque de cancer (7,4 % contre 3,7 %). »

« Cette étude démontre à quel point le thymus est essentiel au maintien de la santé des adultes », a déclaré le docteur Scadden.

Une étude importante mais qui nécessite des approfondissements

Les résultats qu’ont obtenu les chercheurs les ont surpris comme l’a déclaré Kameron Kooshesh, l’un des auteurs principaux de l’étude : « L'ampleur des décès et du cancer chez les patients ayant subi une thymectomie a été pour moi la plus grande surprise. Plus nous creusions, plus nous trouvions : les résultats nous suggèrent que l’absence de thymus semble perturber les aspects fondamentaux de la fonction immunitaire. »

Toutefois, les analyses des chercheurs ayant été réalisées sur une cohorte de patients moindre, d’autres études seront peut-être nécessaires afin d’étayer cette découverte.

Cancer : quels sont les facteurs de risque ?

D’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition d’un cancer. Et bonne nouvelle, il est possible d’avoir une action sur certains d’entre eux.

Le tabagisme et la consommation d’alcool constituent l’un des facteurs favorisant l’apparition de cancer. D’autres facteurs liés au mode de vie peuvent favoriser leur apparition : une mauvaise alimentation, l’exposition au soleil, etc.

L’Assurance maladie explique comment limiter l’apparition d’un cancer : « En agissant sur les facteurs externes, environ 40 % des cancers pourraient être évités. Même si le « risque zéro » n’existe pas, il est possible de mettre en place des actions au quotidien pour préserver sa santé. Ainsi, changer quelques-uns de ses comportements apparaît comme un moyen d’action essentiel pour prévenir certains cancers. »

Ainsi, elle recommande :

  • de ne pas fumer ou d'arrêter le tabac ;
  • de modérer sa consommation d’alcool ;
  • d'adopter une alimentation diversifiée et équilibrée ;
  • de surveiller son poids ;
  • de pratiquer une activité physique régulière ;
  • de ne pas s'exposer au soleil afin d'éviter les rayons ultraviolets (UV).
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :