Cancer : surveillez vos ongles, ils peuvent indiquer une prédispositionIstock

Du neuf dans la prédisposition génétique aux cancers. Des chercheurs américains, chapeautés par le Département américain de la Santé ont publié en mai 2024 le résultat de leurs travaux dans la revue médicale JAMA Dermatology et il semblerait qu’une lésion de l’ongle soit associée à une mutation du gène BAP1, qui agit normalement comme suppresseur de tumeur.

Cette mutation entraîne une maladie héréditaire rare, le syndrome de prédisposition tumorale BAP1 qui augmente le risque tumoral.

Parmi les cancers dont le risque augmente à cause de la mutation BAP1, Orphanet, le portail sur les maladies rares liste : “Le mélanome uvéal, le mésothéliome malin, le carcinome rénal, le cancer pulmonaire, ovarien, pancréatique et du sein, ainsi que le méningiome, avec un âge d'apparition variable. Les manifestations cutanées fréquemment observées incluent le mélanome malin, le carcinome des cellules basales et les tumeurs mélanocytaires intradermiques.

Des stries typiques sur l’ongle

C’est un peu par hasard que les chercheurs ont décelé chez les personnes porteuses de cette mutation génétique une particularité au niveau de leur ongles. "Interrogé sur la santé des ongles lors d'une évaluation génétique de base, un patient très astucieux a signalé qu'il avait remarqué des changements subtils dans ses ongles", a ainsi déclaré la co-auteure principale et conseillère en génétique Alexandra Lebensohn, du National Cancer Institute (NCI) du Département américain de la Santé.

Intrigués, les chercheurs ont donc contrôlé l’aspect des ongles des autres participants à l’évaluation, tous porteurs du syndrome de prédisposition tumorale.

Résultat ? 88% des personnes de plus de 30 ans porteuses de la mutation génétique BAP1 présentaient ces mêmes lésions de l’ongle, sur plusieurs doigts, alors que ce type de lésion ne touche en principe qu’un seul doigt.

À quoi ressemblent ces lésions de l'ongle ?

Cette anomalie est en réalité une tumeur bénigne appelée onychopapillome qui se distingue par une marque sur la longueur de l’ongle (généralement blanche ou rouge) ainsi qu’un épaississement à son extrémité.

Cette découverte est très intéressante, car les chercheurs expliquent que l’on peut grâce à cela envisager de repérer les personnes porteuses de la mutation génétique BPA1 en un clin d'œil, simplement en regardant leurs ongles !

Sources

Lebensohn A, Ghafoor A, Bloomquist L, et al. Multiple Onychopapillomas and BAP1 Tumor Predisposition Syndrome. JAMA Dermatol. Published online May 17, 2024. doi:10.1001/jamadermatol.2024.1804

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :