Après s’être tordu la main gauche pendant une séance de yoga, une femme d’une trentaine d’année a vu émerger un bleu. Jusque-là rien d'alarmant. Or, deux ans plus tard, il n'avait toujours pas disparu. Elle décide ainsi de procéder à des examens pour identifier la cause de cette ecchymose ("bleu"). Les médecins découvrent alors qu’elle souffre d'un cancer très rare.
Les professionnels de santé ont d'abord remarqué qu'une "plaque" dure s'était développée sur le dos de sa main gauche. "Les rayons X ont montré que la chair de sa main avait gonflé, tandis que les examens IRM ont révélé une petite masse sous la peau", expliquent-ils auprès du média anglais The Sun. "Les tissus prélevés dans cette masse ont finalement montré qu'elle avait une tumeur fibrolipomateuse hémosidérotique (HFLT)."
Un cancer rare qui apparaît sur le pied ou la cheville
Selon les spécialistes, il s’agit d’un cancer très rare, à croissance lente et qui se forme généralement sur le pied ou la cheville. "La pathogenèse exacte de la HFLT n'a pas encore été clarifiée et le rôle que joue le traumatisme dans son développement nécessite une enquête plus approfondie", continuent les médecins. Toutefois, il est très probable que sa blessure au yoga en soit la cause, car le système immunitaire de son corps a réagi de manière excessive à la torsion.
Si les HFLT peuvent apparaître à tout âge, ils sont toutefois plus fréquents chez les femmes à partir de 50 ans. Mais ils sont tellement rares qu'on ne connaît pas le nombre exact de personnes atteintes par cette pathologie. Par ailleurs, la maladie n'est pas mortelle, mais les tumeurs se reforment régulièrement au même endroit si elles ne sont pas opérées.
C'est pour cette raison que les spécialistes appellent à la vigilance. "Les cliniciens doivent être très attentifs aux lésions similaires qui apparaissent après diverses blessures, y compris celles impliquant une activité physique et des sports", indiquent-ils.
Ecchymose : comment réagir lorsqu'on a un "bleu" ?
Une ecchymose désigne ce que l’on appelle couramment "un bleu" et résulte d'une hémorragie sous-cutanée. Autrement dit, "elle se forme lorsqu’un peu de sang s’échappe des vaisseaux sanguins et reste dans l'épaisseur de la peau, formant une tache bleue", explique Ameli.
Généralement sans gravité, vous pouvez atténuer les symptômes et faciliter la guérison des ecchymoses en appliquant une poche de glace sur la zone concernée, et ce, pendant une quinzaine de minutes. "La glace aide à lutter contre la douleur et limite l’extension de l’ecchymose ou de l'hématome", explique Ameli sur son site. Mais "n’appliquez pas la glace directement sur la peau, sous peine de provoquer une engelure. Placez-la dans un tissu mince et renouvelez l'application de glace si besoin."
Par la suite, surveillez l’évolution de vos ecchymoses et hématomes. Car, en règle générale, les ecchymoses sont bénignes et guérissent spontanément en quelques semaines. Si ce n’est pas le cas, cela peut être dû à des complications et une consultation médicale devient nécessaire.
https://www.thesun.co.uk/health/news-health/21343961/woman-bruise-surprising-cancer-sign/
https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/accidents-domestiques/ecchymose-bleu-hematome-cutane
https://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/article-abstract/2800959
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.