Cancer : les produits laitiers liés à un risque accruAdobe Stock

Les produits laitiers sont souvent prônés pour leurs nombreuses vertus, dont leur apport en calcium, élément indispensable à la croissance des os. Mais s’ils sont bénéfiques pour notre corps, trop en consommer peut être néfaste.

C’est ce que montre cette récente étude américano-chinoise publiée le 6 mai 2022 publiée dans le média BMC Medicine. Dans cette recherche, les chercheurs d’Oxford Population Health, de l’Université de Pékin et de l’Académie chinoise des sciences médicales de Pékin, se sont intéressés à la manière dont les produits laitiers influencent le risque de cancer chez les Chinois.

Produits laitiers : une étude sur onze ans

Pour cette recherche, les scientifiques ont suivi 510 000 participants sans antécédent de cancer pendant onze ans. Parmi eux, il y avait 59% de femmes et 41% d’hommes provenant de dix régions différentes de Chine (cinq rurales et cinq urbaines). Au début de l’étude, les bénévoles, âgés de 30 à 79 ans ont été amenés à répondre à un questionnaire sur leur fréquence de consommation de produits alimentaires, dont les produits laitiers.

Ces premiers résultats ont permis aux experts de les diviser en trois groupes :

  • Les consommateurs réguliers : ceux qui en prennent au moins une fois par semaine ;
  • Les consommateurs mensuels ;
  • Les non-consommateurs : ceux qui n’en prennent jamais ou très rarement.

Pour leur étude, ils ont également utilisé les données des registres nationaux de cancer et de décès, ainsi que les dossiers d’assurance maladie afin d’identifier les nouveaux diagnostics de cancer.

Ils ont également pris en compte différents facteurs comme l’âge, le sexe, la région, les antécédents familiaux de cancer, le mode de vie ou l’activité physique.

Produits laitier : risque de cancer accru jusqu’à 17%

La recherche a découvert que 20 % des participants consommaient régulièrement des produits (majoritairement du lait), 11% en consommaient peu et 69% très rarement. La consommation moyenne était de 38 g par jour chez l’ensemble des participants, et 81g chez les consommateurs réguliers.

Lors de l’étude, 29 277 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués. Parmi eux, le plus élevé était le cancer du poumon avec 6 282 cas, suivi du :

Les résultats ont montré que les personnes qui consommaient des produits laitiers avaient un risque significatif plus élevé de développer un cancer du foie ou du sein. Pour une prise de 50g de produit laitier par jour, le risque augmentait de 12 à 17%. Une consommation régulière était également associée à un risque accru de lymphome.

Pour les autres types de cancer, aucune association n’a été faite avec la consommation de produits laitiers.

D’autres recherches nécessaires

Ces recherches ne montrant pas la causalité, d’autres sont nécessaires selon les chercheurs.

“ Il s'agissait de la première étude majeure à étudier le lien entre les produits laitiers et le risque de cancer dans une population chinoise. D'autres études sont nécessaires pour valider ces résultats actuels, établir si ces associations sont causales et enquêter sur les mécanismes sous-jacents potentiels impliqués.” explique le Dr Maria Kakkoura, épidémiologiste nutritionnelle à Oxford Population Health et auteur de l’étude.

"Bien que nos résultats suggèrent qu'il pourrait y avoir un lien direct entre la consommation régulière de produits laitiers et certains cancers, il est important de savoir que les produits laitiers sont une source de protéines, de vitamines et de minéraux. Il ne serait pas prudent de réduire la consommation de produits laitiers uniquement sur la base des résultats de l'étude actuelle ou sans assurer un apport adéquat en protéines, vitamines et minéraux provenant d'autres sources.”, prévient le professeur agrégé Huaidong Du, chercheur principal à Oxford Population Health, et auteur de l'étude.

Sources

https://bmcmedicine.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12916-022-02330-3

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/article/cancer

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.