Cancer : les erreurs à ne pas faire quand vous cuisez vos pommes de terre©iStockIstock

Si vous aimez vos pommes de terre grillées et croustillantes, attention à la façon dont vous les cuisez. Selon l’Agence des normes alimentaires britannique (Food Standards Agency ou FSA), la cuisson des aliments riches en amidon (pommes de terre, pain…) à des températures élevées comporte un risque pour la santé en terme de risques d’obésité mais aussi de cancer.

Au-delà de 120°C, un composé cancérigène dans les pommes de terre

La FSA alerte en effet sur la formation d’acrylamide, un composé cancérigène qui apparait dans la nourriture riche en amidons dès lors qu’elle est cuite à plus de 120°C, rapporte le site du journal britannique The Telegraph. Pour abaisser le risque de cancer, la FSA conseille donc de limiter sa consommation de pommes de terre revenues et rôties, mais aussi de frites, de légumes racines et d’aliments à base de céréales. Pour les pommes de terre rôties, la FSA recommande de les faire cuire dans un four préchauffé pendant 45 minutes, en les retournant toutes les 15 minutes pour éviter le brunissement.

"Décider d’en manger moins souvent"

"Nous ne disons pas que les gens devraient s’inquiéter d’un repas occasionnel, il s’agit de gérer le risque sur toute une vie", explique Steve Wearne, directeur de la politique de la FSA, interrogé par le Telegraph. "Tout ce que vous pourrez faire pour réduire votre exposition réduira votre risque à long terme. On peut par exemple se dire 'j’aime mes pommes de terre rôties quand elles sont croustillantes' mais décider d’en manger moins souvent" ajoute-t-il. Néanmoins, ces recommandations ne s’appuient pour le moment que sur des expériences menées sur des souris, et aucune étude n’établit à ce jour un lien avéré entre acrylamide et cancer chez l’homme.

Vidéo : Des aliments pas si bons pour la santé

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :