Cancer de Kate Middleton : comment ne pas avoir peur pour sa santé ?Istock
Sommaire

L’annonce de la maladie de la princesse Kate Middleton a fait l’effet d’une bombe auprès de l’opinion publique britannique, mais aussi du monde entier.

En révélant son cancer et sa chimiothérapie préventive dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, le 22 mars dernier, la princesse de 42 ans a suscité l’effroi, la tristesse et la compassion de millions de personnes.

Plus qu’un symbole de la monarchie britannique, la princesse de Galles représente une icône populaire et aimée à laquelle s’identifie un large public.

Alors que le monde reste suspendu aux nouvelles de l’état de santé de la princesse, les hypothèses fusent autour de la nature du cancer dont souffre Kate Middleton. Des médecins, comme le docteur Alain Toledano, oncologue, radiothérapeute, et président de l’Institut Rafaël, interrogé récemment par Medisite, n’excluent pas un cancer digestif ou gynécologique, en raison de l’opération chirurgicale subie à l’abdomen en janvier.

L’incertitude ambiante se conjugue chez certains à une angoisse sourde logée au plus profond de soi. La peur irrationnelle d’être soi-même frappé par la maladie et de recevoir un diagnostic comme celui de Kate Middleton.

Cancer de Kate Middleton : une somatisation de la nouvelle chez les plus anxieux

L’identification à une personnalité médiatique peut mener à éprouver un sentiment d’anxiété lorsque celle-ci se trouve confrontée à la maladie.

Cet effet sur la psyché est décrit par Bonnie Zucker, docteure en philosophie dans les colonnes dePsychology today. "Il est fréquent que les personnes souffrant d'anxiété liée à la santé se sentent interpellées lorsqu'elles entendent parler des problèmes médicaux d'une personne très en vue, en particulier lorsqu'il s'agit d'une personne jeune, comme Kate Middleton", observe-t-elle.

Portée à son paroxysme, cette angoisse peut se manifester physiquement. "Les gens peuvent même commencer à ressentir soudainement des symptômes qu'ils ne ressentaient pas avant d'être informés de sa maladie, ce qui peut déclencher encore plus d'anxiété", explique l’experte.

Anxiété face au cancer de la princesse Kate : comment l'expliquer ?

Une étude parue en 2002 dans la revue Psychological Medicine a avancé une raison à ce phénomène d’identification, source d’anxiété. Celle-ci a mis en évidence que les personnes qui souffrent d’anxiété liée à leur santé semblent plus perméables aux informations anxiogènes sur la santé que les autres.

Cette plus grande porosité face aux mauvaises nouvelles expliquerait pourquoi la maladie ou le décès d'une célébrité, à l’image de celle d’un proche, place dans un état d’alerte. "C'est un peu comme si vous voyiez un panneau qui vous dit : "Cela pourrait vous arriver, alors soyez vigilant ", illustre Bonnie Zucker.

De surcroît, le jeune âge de la princesse Kate (42 ans), peut constituer une autre source d’inquiétude chez les jeunes générations, et renforcer la peur d’être touché aussi par un cancer de plus en plus tôt.

Une anxiété possible chez les jeunes mamans

Le nombre de cas de cancer chez les moins de 50 ans tend en effet à augmenter dans les pays développés, sans que les scientifiques ne puissent expliquer cette évolution.

Les jeunes mamans pourraient aussi se sentir plus concernées par le diagnostic de Kate Middleton, mère de trois enfants. "Les mères de jeunes enfants peuvent se sentir particulièrement anxieuses après avoir entendu parler de Kate Middleton, car elles peuvent s'identifier à cet aspect de son identité. Dans mon cabinet, je vois souvent des mères de jeunes enfants qui s'inquiètent de ce qui pourrait leur arriver et craignent l'impact sur leurs enfants", constate Bonnie Zucker.

Cancer de Kate : comment réagir en cas d’anxiété ?

L’experte délivre ses conseils pour tenter de se distancier du diagnostic de la princesse Kate et désamorcer ce stress :

-Accepter l’anxiété. "Vous pouvez vous dire qu'il est logique que cette nouvelle vous rende anxieux, en particulier si vous souffrez d'anxiété liée à la santé", conseille l’experte.

-Se confronter à la réalité pour mieux relativiser. La spécialiste invite à se rappeler que le cancer de Kate Middleton ne peut pas avoir d’incidence sur votre santé. "Vos risques de cancer ne sont pas augmentés à cause de son diagnostic".

-Ne pas trop se focaliser sur son corps. Penser que vous ressentez des symptômes inhabituels peut faire glisser dans un cercle vicieux. "Plus vous vous concentrez sur votre corps, plus vous ressentez de sensations", note Bonnie Zucker, qui invite à détourner son attention sur quelque chose d’extérieur à son corps. Pour ne pas se laisser enfermer dans ces pensées négatives, elle conseille par exemple de consacrer du temps à des occupations utiles ou qui font du bien.

-S’éloigner des actualités : l’excès d’informations, souvent négatives, peut rendre encore plus anxieux. L’experte invite à faire une pause avec les informations et les réseaux sociaux.

Si cette anxiété persiste, il est néanmoins recommandé de prendre rendez-vous chez son médecin. Le praticien évaluera votre état de santé et réalisera si besoin les examens nécessaires.

Sources

https://www.psychologytoday.com/us/blog/liberate-yourself/202403/dont-personalize-kate-middletons-cancer-diagnosis

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35341486/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.