Cancer : 3 symptômes qui peuvent se manifester le matinIstock
Sommaire

Le cancer est la première cause de mort prématurée, devant les maladies cardiovasculaires. Pour l’année 2023, selon l’Institut National du cancer, on estime à 433 136 le nombre de nouveaux cas de cancer. Les cancers les plus fréquents chez l’homme sont le cancer de la prostate, puis celui du poumon et le cancer colorectal. Chez la femme, le premier cancer est le cancer du sein, suivi par le cancer colorectal, puis le cancer du poumon.

Cancer : une hausse de 77 % est prévue d’ici 2050

Le cancer inquiète les autorités de santé du monde entier car la maladie gagne du terrain partout dans le monde. D’après une étude publiée récemment par l’Organisation Mondiale de la Santé, une hausse de 77 % des cas de cancer à travers est prévue d’ici 2050. La pollution de l’air serait principalement en cause. Le vieillissement de la population ainsi que les mauvaises habitudes de vie comme la consommation de tabac et l’inactivité physique seraient également responsables de l’augmentation du nombre de cancers.

Cancer : un diagnostic précoce n’est pas toujours évident

Malgré l’amélioration des techniques de dépistage, certains cancers demeurent difficilement identifiables en raison de l’absence de symptômes aux premiers stades de la maladie. Toutefois, certains signes pouvant paraître anodins, additionnés, doivent alerter.

Se réveiller avec une toux persistante peut révéler cette maladie grave

Interrogé par le l’Express, Abbas Kanani, pharmacien, a révélé que les personnes se réveillant avec une toux persistante pouvaient être atteintes d'un cancer. Bien qu’elle soit courante chez les fumeurs, une toux matinale qui dure plus de 2 semaines doit pousser à consulter un professionnel de santé. Il en va de même si vous ressentez un mal de gorge qui dure plus de 2 semaines : il faut consulter au plus vite.

Cancer : se réveiller fatigué peut être un symptôme

En outre, le pharmacien alerte sur le fait d’être fatigué à son réveil. « Il est normal de se sentir un peu fatigué le matin, mais si ce n'est pas habituel pour vous, ou si vous remarquez que la fatigue dure tout au long de la journée, vous devriez le faire vérifier », a expliqué l’expert.

Des sueurs nocturnes peuvent révéler un cancer

Avoir des sueurs nocturnes de façon régulière est également inquiétant. « Si vous vous réveillez le matin et que le lit est mouillé ou humide à cause de la sueur, cela indique que vous auriez pu avoir des sueurs nocturnes », a expliqué le pharmacien. « Faites vérifier cela avec votre médecin généraliste, surtout si les sueurs nocturnes sont accompagnées de fatigue, de perte de poids ou d'ecchymoses. »

Cancer : comment réduire son risque ?

D’après l’Institut National du Cancer, il serait possible d’éviter la moitié des cancers en modifiant ses habitudes de vie. « Il est recommandé de ne pas fumer, de modérer sa consommation d’alcool, d’avoir une alimentation diversifiée et équilibrée, de surveiller son poids, de pratiquer une activité physique régulière et d’éviter l’exposition aux rayonnements UV », est-il précisé sur le site de l’INca.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :