jeune femme, porter en jeans, tasse de caféAdobe Stock

En 2018, selon un panorama de la consommation de café en France, réalisé par l’IFOP, 83 % des Français consomment du café. Au travail, au domicile, dans une chaîne de coffee shop, la consommation de café est devenue une réelle habitude. De même pour le thé qui séduit également de plus en plus.

Pourtant, selon des chercheurs de l'Université de Cambridge (Angleterre) et de l'Institut Karolinska (Suède) : boire des boissons trop chaudes pourrait tripler le risque de cancer de la gorge et de cancer de l'œsophage.

Selon Santé publique France, en 2018, ce sont 2 753 hommes et de 407 femmes qui sont atteints de cancer de la gorge et 3 725 personnes qui meurent d’un cancer de l’œsophage.

Cancer de la gorge : le thé et le café ne sont pas fautifs

Pour cette étude, les chercheurs sont partis du postulat que "le café est l'une des boissons les plus consommées dans le monde, avec environ 165 millions de sacs de 60 kg consommés par an. L'impact potentiel de la consommation de café sur la santé publique est donc substantiel et des effets sur la santé ont déjà été suggérés : maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, les affections hépatiques etc."

Ils ont ensuite étudié les données de 580 000 volontaires au Royaume-Uni et en Finlande. Il a été demandé aux participants s’ils buvaient leur café ou leur thé : chaud, très chaud, ou très très chaud. Résultat : les personnes qui préfèrent leur café chaud auraient 2,7 fois plus de risques de cancer de la gorge ou de l'œsophage que les non-buveurs, tandis que ceux qui le préfèrent "très chaud" présenteraient un risque 5,5 fois plus élevé et "très très chaud" 4,1 fois plus.

Le risque de cancer est en fait lié aux dommages physiques sur le corps dus à la consommation de liquide chaud. Rassurez-vous, le café ou le thé n’a pas d’effet cancérigène. C’est la chaleur des boissons qui endommage la gorge et augmente le risque de formation de cellules cancéreuses.

Les scientifiques ne donnent pas le nombre de tasses de boissons chaudes consommées à partir duquel il existe un risque pour la santé.

Sources

Panorama de la consommation de café en France, IFOP, 2018

Coffee consumption and cancer risk: a Mendelian randomisation study, Paul Cartera, Shuai Yuan, Siddhartha Kar, Mathew Vithayathil, Amy M.Masone, Stephen Burgessg, Susanna C.Larsson

Survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine 1989-2018 - Larynx, Santé publique France

mots-clés : café, thé, gorge, oesophage
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.