Boule de graisse au ventre : peut-elle devenir un cancer ?Istock

Comment un lipome au niveau du ventre se présente-t-il ?

Le lipome correspond à un amas de graisse, formant une boule, d'aspect régulier, souple et mobile. Cette masse peut augmenter ou diminuer de volume, puisqu'elle est constituée de graisse. Elle se situe préférentiellement sur les zones adipeuses, telles que l'abdomen.

Elle n'est généralement pas douloureuse, mais peut provoquer une gêne en fonction de sa localisation. Elle est totalement bénigne. Il existe de très rares formes de tumeurs graisseuses malignes, appelées liposarcomes.

Quel traitement proposer lorsque l'on est porteur d'un lipome au niveau du ventre ?

Lorsque le lipome n'est pas trop volumineux et ne provoque pas de gêne, une simple surveillance suffit. Il peut nécessiter l'ablation chirurgicale pour éviter la nuisance esthétique. Si le lipome devient trop volumineux, s'il devient douloureux, s'il est au contact de terminaisons nerveuses ou s'il entraîne une gêne (localisation au niveau de la ceinture, par exemple), une ablation chirurgicale peut être nécessaire.

Elle peut être faite sous anesthésie locale, en ambulatoire, et le lipome sera systématiquement envoyé au laboratoire pour une analyse anatomopathologique qui éliminera formellement la présence de cellules malignes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :