Vivre longtemps et en bonne santé… Le souhaite de tous ! Pour y parvenir, le Dr Jerry Bailey, médecin nutritionniste, livre les cinq nouvelles habitudes qu’il suit depuis qu’il a quarante ans. Il en parle dans le magazine Eat This, Not That ! et selon lui, ces cinq pratiques quotidiennes sont accessibles à tous et vous permettront d’éloigner le médecin.
Longévité : l’espérance de vie en bonne santé augmente
“Il y a eu de nombreux progrès dans les soins de santé depuis les années 1990, ce qui signifie que de nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques vivent plus longtemps”, avancent des chercheurs anglais. Selon les résultats de leur étude publiée le 15 mars 2022 dans la revue Plos Medecine, l’espérance de vie en bonne santé ou “sans incapacité” s’est améliorée pour les deux sexes entre 1991 et 2011 :
- les femmes ont gagné deux ans d’espérance de vie en bonne santé ;
- les hommes ont quant à eux gagné 3,7 années de vie sans présenter de troubles de la santé.
Les auteurs de l’étude précisent que les patients souffrant de certaines affections comme “l’arthrite, les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète ont gagné plus d’années en bonne santé que d’années avec une incapacité”. Cela signifie que même la présence de problèmes de santé chroniques mais sans handicap, n’empêche pas l’espérance de vie en bonne santé de s’améliorer.
Néanmoins, ces résultats diffèrent pour les personnes présentant des troubles cognitifs telle que la maladie d’Alzheimer. Ces patients vivent plus longtemps qu’avant, mais avec un ou des handicaps faisant baisser leur qualité de vie.
Si ces données s’expliquent en partie par les progrès de la médecine, améliorer son hygiène de vie serait à la portée de tous selon le Dr Jerry Bailey, qui nous donne les cinq habitudes à prendre, passée la quarantaine.
Faire de l’exercice physique
“Éviter de faire de l'exercice parce que vous êtes trop occupé est un moyen clé d'augmenter vos risques de décès prématuré, votre processus de vieillissement et de réduire vos capacités à combattre la maladie”, avance le Dr Jerry Bailey.
Le médecin nutritionniste explique que même si vous n’avez jamais fait de sport avant, 40 ans est le moment où vous devriez vous y mettre.
“Les changements hormonaux qui surviennent tant chez les femmes que chez les hommes (c'est-à-dire la ménopause et le syndrome PHAT) lorsque nous entrons dans la quarantaine peuvent également être ralentis en augmentant notre exercice”, insiste-t-il.
Bien s’étirer
“L'étirement est un mouvement souvent négligé et sous-utilisé. Chez les hommes, la testostérone resserre les muscles, les ligaments et les tendons, ce qui entraîne des maux de dos, des douleurs articulaires et une raideur généralisée partout”, analyse le médecin nutritionniste. Il conseille notamment à ses patients de faire du yoga et des étirements ciblés en fonction de leurs besoins.
Eviter les aliments ultra transformés
“Les aliments industriels hautement transformés sont une cause majeure de problèmes de santé chroniques à long terme”, met en garde le Dr Jerry Bailey. Riches en glucides simples, en sucres, en édulcorants artificiels, en conservateurs et en produits chimiques, le médecin conseille de les éviter au maximum, voire de les supprimer complètement de l’alimentation.
“Ces aliments augmentent les niveaux de glucose, stressent le pancréas (insuline), augmentent les risques de diabète et activent les cellules graisseuses pour qu'elles deviennent plus actives sur le plan métabolique”, ajoute-t-il.
Limiter l’alcool
“La consommation excessive d'alcool au quotidien augmente les taux de maladies du foie et de cancer, ainsi que vos facteurs de risque de maladie d'Alzheimer et de démence. Après quarante ans, nous devons redoubler de prudence pour maintenir notre système nerveux à un niveau optimal”, prévient le médecin.
Se méfier des compléments alimentaires
D’après le médecin nutritionniste, de nombreux compléments alimentaires du marché ne possèdent pas les bons dosages. “Pour atteindre des dosages qui seront utiles, vous devrez souvent prendre dix à quinze fois la quantité indiquée comme dose sur l’emballage afin d'obtenir des effets thérapeutiques”, précise le Dr Bailey.
Afin d’éviter les impairs dans un sens comme dans l’autre, le médecin conseille notamment de se faire suivre par un spécialiste afin d’effectuer des analyses (bilan sanguin, etc). Cela vous permettra de savoir quels compléments alimentaires vous pourriez avoir réellement besoin et à quelle posologie.
https://www.eatthis.com/news-avoid-these-things-over-forty/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.