outdoor senior fitness woman man lifestyle active sport exercise healthy fit retirement love fun piggybackIstock

Nous vivons plus tard, certes, mais surtout plus longtemps en bonne santé ! C’est ce que révèle la Drees, instance statistique du ministère de la Santé. L’institution a publié ce mardi 31 décembre 2024 les nouveaux résultats de l’espérance de vie sans incapacité en France, et les chiffres continuent de s'améliorer.

En effet, à 65 ans, les Françaises peuvent encore espérer vivre sans incapacité pendant 12 ans (donc jusqu’à 77 ans). Ce chiffre est de 10,5 ans (jusqu’à 75,5 ans) si l’on est un homme. Ce bilan nous place respectivement au cinquième et septième rang des classements de l’Union européenne.

Qu'est-ce que l’espérance de vie sans incapacité ?

Mais que signifie cet indicateur ? Il s’agit du nombre d’années supplémentaires qu’une personne peut espérer vivre sans être limitée par un problème de santé dans les activités de la vie quotidienne. Pour le calculer, l’Insee se réfère à une étude déclarative, en posant la question suivante : “Êtes-vous limité, depuis au moins six mois, à cause d’un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement ?”. Les trois réponses possibles sont :

  • Oui, fortement
  • Oui, mais pas fortement
  • Non

Seules les personnes ayant répondu “non” sont considérées comme sans incapacité. Bien que cet indicateur ne soit pas significatif s’il est lu seul, il constitue une bonne référence du bien vieillir sur le long terme.

Une amélioration depuis l’an dernier

Ces résultats traduisent deux bonnes nouvelles ! Non seulement l’espérance de vie en bonne santé s’améliore continuellement depuis 2008, avec une augmentation de presque deux années. Mais en plus, elle augmente plus vite que l’espérance de vie “tout court”. Ce constat signifie qu’en plus de vivre plus longtemps, on vit de mieux en mieux.

Sur toute cette période, seule l’apparition du Covid-19 a diminué la perception de l’espérance de vie (avec ou sans incapacité). Mais depuis, les chiffres sont redevenus meilleurs que les niveaux pré-pandémie. Ces résultats sont le fruit d’une meilleure connaissance du domaine médical, menant à une plus grande prévention et une prise en charge plus pointue des problèmes de santé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :