Depuis six ans, la Finlande est enviée par le monde entier. Et pour cause, ce pays s’est hissé de façon indétrônable en tête du classement des pays les plus heureux au monde. Cette année, les pronostics vont bon train quant à savoir si le pays nordique raflera encore la première place.
En attendant de connaître le verdict du World Happiness Report 2024, qui sera dévoilé le 20 mars prochain à l’occasion de la Journée mondiale du bonheur, les regards se tournent déjà avec convoitise vers nos amis finlandais. Et les plus curieux s’interrogent : mais comment font les Finlandais pour afficher ce bien-être sans faille ?
Pour Frank Martela, chercher en psychologie finlandaise et philosophe, le bonheur à la finlandaise ne se résume pas à un optimisme à la Candide. En réalité, les fruits de cette vie heureuse se cultivent sur certaines grandes bases, que l’on pourrait ériger en principes de vie propres à la société finlandaise. Le spécialiste détaille au média américain CNBC les piliers d’un bonheur simple en donnant les moyens de les intégrer dans son quotidien.
Un sens de la communauté
Les Finlandais nourrissent un sens aigu de la communauté et attachent une grande importance aux relations sociales, selon Frank Martela. "Le fait d'être entouré de personnes qui se soucient de vous et dont vous vous souciez rend les gens heureux", observe-t-il.
Faire de bonnes actions pour autrui
Accomplir des actes de gentillesse, faire montre de gratitude envers les autres est source de joie et de satisfaction personnelle. Des bienfaits qui ont été mis en évidence dans plusieurs études scientifiques. "Lorsque vous aidez quelqu'un, lorsque vous avez un impact positif sur les autres, votre propre bonheur et votre sentiment d'utilité augmentent", analyse Frank Martela. "Dans les situations de crise, les occasions de s'entraider sont généralement nombreuses, ce qui contribue également à renforcer le sentiment de solidarité.
Trouver un sens à sa vie sans se comparer aux autres
Quête existentielle, parfois chemin de toute une vie, le fait de s e fixer un objectif clair pour soi-même constitue le pilier le plus compliqué à atteindre.
"[Un] sens aigu de l'objectif permet (…) de tolérer plus facilement les mauvaises conditions", pointe Frank Martela. "Se concentrer sur le changement de ces conditions est une source évidente d'objectif qui pourrait animer la personne et l'aider à trouver un sens à sa situation actuelle."
Dans une précédenre chronique sur CNBC, l’expert invitait également à se concentrer sur ce qui nous rend heureux en se basant sur ses propres critères sans se comparer aux autres. "Concentrez-vous davantage sur ce qui vous rend heureux et moins sur l’apparence de réussite. Le premier pas vers le vrai bonheur consiste à définir vos propres critères, au lieu de vous comparer aux autres", conseillait le spécialiste.
S’inspirer de la nature
Enfin, le chercheur préconise de davantage communier avec la nature, pour retrouver des plaisirs simples et s’abreuver de ses bienfaits. "Passer du temps dans la nature augmente [votre] vitalité, [votre] bien-être et donne un sentiment d'épanouissement personnel".
Bien sûr, ces graines du bonheur ne sauraient germer sans de bonnes conditions, à savoir de bonnes infrastructures de santé, d’éducation et une bonne gouvernance. "La façon dont votre pays est géré a un impact considérable sur votre bonheur", rappelle le chercheur en psychologie.
https://www.cnbc.com/2024/02/13/how-to-make-yourself-happier-finland-psychologist-frank-martela.html
https://www.cnbc.com/2023/01/05/what-people-in-finland-happiest-country-in-world-never-do-according-to-psychologist.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.