Istock

Les myrtilles : une source inestimable de bienfaits pour la santé

Selon le Dr Paulvin, les myrtilles sont l'un des meilleurs aliments pour la longévité en raison de leur riche contenu en vitamines et antioxydants et de leur faible apport calorique. Non seulement elles sont délicieuses, mais elles offrent également une multitude de bienfaits pour la santé. Découvrons lesquels ensemble.

Renforcement des cellules

Grâce à leur teneur élevée en antioxydants, en particulier les anthocyanines, les myrtilles aident à protéger les cellules saines, prévenir les dommages supplémentaires et participer aux processus de réparation de l'ADN. De plus, ces anthocyanines sont connues pour améliorer les performances cognitives et la fonction vasculaire.

Amélioration de la santé oculaire

Riches en vitamine C, les myrtilles ont un effet bénéfique sur la santé des yeux. Cette vitamine prévient la dégénérescence maculaire liée à l'âge et réduit le stress oxydatif cellulaire (c’est-à-dire un vieillissement cellulaire accéléré) dans la rétine.

Aide à la récupération musculaire

Les myrtilles aident à réduire les lésions et les douleurs musculaires. De plus, la vitamine C contenue dans les myrtilles favorise l'absorption du fer et augmente la production de collagène, le tissu qui relie les os et les muscles.

Promotion de la santé du cerveau

Des études ont montré que les antioxydants contenus dans les myrtilles peuvent avoir un effet sur des zones du cerveau essentielles à l'intelligence. Une consommation régulière de myrtilles pourrait même retarder le vieillissement mental de deux ans et demi.

Réduction de l'inflammation

Les myrtilles sont riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants qui peuvent contribuer à réduire l'inflammation et les facteurs de risque supplémentaires du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires.

Diminution du cholestérol

Grâce à leur teneur en fibres solubles, les myrtilles aident à éliminer la bile présente dans l'intestin, ce qui réduit le mauvais cholestérol et diminue le risque de maladie cardiaque.

Faites place aux myrtilles dans votre alimentation quotidienne

Compte tenu de tous ces bienfaits, le Dr Paulvin recommande vivement d'incorporer les myrtilles dans votre alimentation quotidienne. En suivant ce conseil, vous pourriez non seulement améliorer votre santé générale, mais aussi augmenter votre longévité.

Alors, pourquoi ne pas ajouter une poignée de myrtilles à votre prochain bol de céréales ou à votre smoothie du matin ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.