A-t-on vraiment besoin de faire 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé ? Bien que plusieurs études aient montré qu’on peut rester en forme en ne marchant que 5000 pas au quotidien, une nouvelle recherche, publiée le 5 mars 2024 dans la revue scientifique The British Journal of Sports Medicine, assure que l’objectif des 10 000 pas par jour reste pertinent pour de nombreuses personnes, en particulier celles qui sont assises toute la journée.
A lire aussi :
Le nombre de pas à faire pour améliorer la santé cardiaque10 000 pas par jour : jusqu’à 39% de réduction du risque cardiovasculaire
Plus précisément, les auteurs de cette étude, issus du Charles Perkins Center à l’Université de Sydney (Australie) ont montré que plus on augmente le nombre de pas faits par jour, plus on fait baisser son risque cardiovasculaire. Chaque pas supplémentaire dans l’objectif d’atteindre les 10 000 est corrélé à une réduction de 39% du risque de décès et à une baisse de 21% du risque de développer une maladie cardiovasculaire, quel que soit le temps passé à être sédentaire dans la journée.
Cette étude, menée sur plus de 72 000 personnes, se distingue des précédents travaux sur le sujet car elle combine l’observation des bénéfices de la marche au quotidien et une analyse objective des risques pour la santé liés à la sédentarité, cela grâce à des accéléromètres portés au poignet. Ces appareils garantissent une mesure fiable de l’activité physique des participants et de leur temps de sédentarité.
“En aucun cas cela ne signifie qu’augmenter son nombre de pas quotidiens est l’équivalent d’une carte “sortez de prison” pour les personnes excessivement sédentaires. Cependant, cette étude porte un message de santé publique important : chaque mouvement compte et tout le monde peut et devrait essayer de contrebalancer les conséquences pour la santé de l’inévitable temps de sédentarité, cela en augmentant son nombre de pas quotidiens”, a réagi dans un communiqué de l’Université de Sydney l’auteur principal de l’étude, le chercheur en médecine Matthew Ahmadi.
Augmenter son nombre de pas quotidien permet de faire baisser le risque de mortalité
Aussi les auteurs de cette étude tiennent-ils à souligner la pertinence du nombre de pas quotidiens en tant que méthode claire et simple de mesurer l’activité physique. “Le nombre de pas est une mesure tangible et facilement compréhensible de l’activité physique, qui peut aider les patients et les professionnels de santé à surveiller avec précision l’activité physique”, détaille un autre auteur de l’étude, Emmanuel Stamatakis, chercheur spécialisé dans l’activité physique et la sédentarité. Qui conclut : “Nous espérons que cela aidera à informer la première génération de personnes ayant utilisé des appareils électroniques permettant de mesurer l’activité physique.”
Idéalement, d’après les chercheurs, il faudrait atteindre les 9000 à 10 000 pas par jour pour réduire de manière optimale la mortalité et le risque cardiovasculaire, surtout parmi les personnes très sédentaires. Cependant, n’en faire que 4000 à 4500 pourrait permettre d’obtenir la moitié de ces bénéfices.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.