Le matin, certains n’imaginent pas démarrer la journée sans leur café bien serré. D’autres préfèrent dérouler leur tapis et réaliser quelques mouvements d’étirement au saut du lit. Les adeptes de ses étirements dès potron-minet sont convaincus des bienfaits de cette routine matinale sur leur corps et leur psyché.
A raison, car à l’heure où la sédentarité et l’inactivité progressent dangereusement, entraînant dans la foulée bon nombre de problèmes de santé et de maladies chroniques, les étirements s’inscrivent dans la panoplie des gestes salvateurs.
Aux côtés de l’activité physique, la pratique régulière des étirements (stretching en anglais) permet de sortir de cette spirale de la sédentarité et de contrer ses méfaits.
Les étirements, une pratique corporelle accessible à tous
Souvent négligés par manque de temps ou de motivation, les étirements souffrent encore de bon nombre d’idées reçues, comme celle selon laquelle il est nécessaire d’être souple pour réaliser les exercices ou encore le fait qu’ils seraient uniquement l’apanage des sportifs.
En réalité, le stretching est une habitude accessible à tous, qui s’adapte au corps et aux capacités de chacun. En mode dynamique, il peut s'utiliser en guise d’échauffement avant un effort physique pour préparer le corps (les muscles, les tendons, les ligaments) aux contraintes sportives. Mais dans sa version passive, la plus classique et la plus pratiquée, l’étirement sert d’autres objectifs.
Étirements : un gain d'amplitude et de souplesse musculaire et articulaire
Les étirements passifs se réalisent sur des muscles au repos. Ils consistent à rester un certain temps (20 secondes a minima) dans une position qui allonge le muscle. Le but poursuivi est d’allonger et de mobiliser les fibres musculaires et d’améliorer la souplesse et l’amplitude du geste. L’étirement permet de restituer la souplesse articulaire et de redonner de la longueur au muscle.
Réalisée le matin, une routine de quelques étirements (des épaules, du dos, du cou, des hanches, des jambes) est bienvenue pour réveiller le corps en douceur et se mettre dans des conditions optimales pour démarrer la journée.
Un rituel qui détend et remplit de bonne énergie
La pratique relaxe les muscles, facilite la vascularisation et le drainage des déchets. Mais ces effets débordent le champ musculaire pour ruisseler sur la psyché.
Accompagné d’une respiration profonde et ample et consciente, l’étirement détend, "nettoie" le mental des pensées négatives pour recharger le corps et l’esprit en énergies positives. Comme une mini détox émotionnelle, cette habitude met de bonne humeur.
Une habitude qui protège les articulations
En redonnant de la mobilité et de l’amplitude aux articulations, l’étirement chasse les raideurs articulaires et préserve les articulations.
Une habitude qui rompt les effets de la sédentarité
Au travail, s’étirer à différents moments de la matinée, délasse, déloge les éventuelles tensions musculaires, notamment au niveau des trapèzes.
S’ils peuvent être réalisés assis sans quitter sa chaise, se lever, marcher quelques pas et réaliser quelques mouvements d’étirement debout constituent de bons réflexes pour fractionner le temps passé assis.
Une routine qui prévient les maux de dos
En améliorant la souplesse musculaire et articulaire, notamment au niveau de la colonne vertébrale, le stretching permet de se protéger des lombalgies et cervicalgies, qui peuvent être liées à de mauvaises habitudes posturales et à un manque d’activité.
Une pratique qui améliore la posture
En étirant le dos par exemple, on apprend à redresser la colonne vertébrale, à corriger ses mauvaises habitudes posturales, et à mieux se tenir au quotidien. La souplesse des muscles et des articulations rend le corps mieux armé pour subir les contraintes du quotidien, et se mettre à l’abri des blessures.
Plus largement, la pratique des étirements améliore aussi l’équilibre et la coordination. Ce réflexe réinjecte de la fluidité et de l’aisance dans les mouvements de la vie courante, comme dans la marche.
S’étirer le matin chasse les tensions musculaires
La pratique régulière est efficace pour déloger les éventuelles tensions musculaires au niveau du dos, des épaules, des trapèzes, des cervicales… Elle soulage les raideurs musculaires.
Les étirements stimulent la circulation sanguine et préviennent les chutes chez les personnes âgées
Le matin, comme à tout moment de la journée, s’étirer bénéficie aux personnes âgées. Selon une étude américaine, s’étirer 30 minutes par jour augmente l’afflux sanguin au niveau des jambes et améliore la mobilité et la force musculaire. Les chercheurs de la Florida State University ont montré que cette habitude régulière peut aider les personnes âgées à réduire leur risque de chute et de fracture.
En France environ un tiers des plus de 65 ans et une personne sur deux de plus de 80 ans chutent chaque année, selon le ministère de la Santé.
https://www.irbms.com/setirer-comme-il-faut-quand-il-faut/
https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/10/2777413-personnes-agees-des-etirements-pour-eviter-les-chutes.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.