C’est la différence d’espérance de vie entre les hommes et les femmes la plus importante depuis le milieu des années 1990 : aujourd’hui, les hommes Américains vivent en moyenne six ans de moins que les femmes. C’est le résultat d’une étude publiée dans la revue scientifique JAMA Internal Medicine le 13 novembre 2023. En cause notamment, d’après les auteurs de cette étude : la pandémie de Covid-19 et les nombreuses overdoses d’opiacés aux États-Unis ces dernières années.
Espérance de vie : les hommes meurent davantage du Covid
“Il y a eu beaucoup de recherche sur le déclin de l’espérance de vie ces dernières années, mais aucune d’entre elles n’a analysé systématiquement la différence entre les hommes et les femmes, qui s’est accrue depuis 2010”, a réagi dans un communiqué de presse le premier auteur de l’étude, l’interne en médecine interne Brandon Yan.
En 2021, la différence d’espérance de vie selon le genre a atteint le pic de 5,8 ans, la plus grande différence constatée depuis 1996. En 2010, ce chiffre moyen est redescendu à 4,8 ans. L’espérance de vie aux États-Unis était de 76,1 ans en 2021 : elle était de 78,8 ans en 2019 et de 77 ans en 2020. En plus de la pandémie de Covid-19 et des overdoses liées à la consommation d’opiacés, les scientifiques citent les accidents et les suicides comme éléments explicatifs de cette hausse de la mortalité.
Un autre facteur explicatif de cette tendance est ce que l’on appelle la “mort de désespoir”. En d’autres termes, il y a désormais davantage de décès dus au suicide, à la consommation de drogues et aux hépatites alcoliques. Ces causes de décès sont souvent liées aux difficultés économiques, à la dépression et au stress.
Drogues : les hommes en décèdent davantage
“Alors que les taux de décès par overdose de drogues et par homicide ont monté en flèche chez les hommes comme chez les femmes, il est clair que les hommes constituent une part de plus en plus disproportionnée de ces décès”, a commenté le docteur Brandon Yan.
Avec son équipe de recherche, il a utilisé des données provenant de tous les États-Unis, issues du National Center for Health Statistics, une agence fédérale de statistiques sur la santé des Américains. Leur but était d’identifier les causes de décès qui contribuent le plus à la baisse de l’espérance de vie. Après cela, les scientifiques ont examiné à quel point ces causes contribuaient à la différence d’espérance de vie entre les femmes et les hommes.
Espérance de vie : inverser la tendance via des mesures de santé publique
Pour des raisons diverses, les hommes étaient plus susceptibles de mourir du Covid-19 que les femmes pendant la pandémie. Les chercheurs notent des différences en matière de comportement, comme une exposition au risque liée au travail plus forte chez les hommes, une plus grande réticence chez eux à demander un avis médical, le fait que les hommes sont plus nombreux en prison, et la plus grande instabilité du logement chez eux. Les auteurs de l’étude ont également constaté, chez les hommes, davantage de maladies métaboliques chroniques, de troubles mentaux et de violence par armes à feu.
“Nous avons apporté des informations importantes sur une tendance inquiétante. À l’avenir, la recherche doit nous aider à nous concentrer sur des interventions de santé publique destinées à inverser ce déclin en termes d’espérance de vie”, conclut le docteur Brandon Yan.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.