Cet athlète de 93 ans révèle ses secrets de longévitéIstock

Il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport et profiter de ses vertus. Et Richard Morgan, un athlète de 93 ans à la santé de fer et la musculature robuste, en est le parfait exemple. Cet Irlandais quatre fois champion du monde d’aviron a attendu 73 ans pour commencer à s’entraîner régulièrement. Avant cela, "il n’avait jamais vraiment fait de sport", a-t-il confié à l’Irish Examiner. Celui qui dit "être parti de nulle part", peut se targuer de faire les gros titres de la presse.

La condition physique de ce nonagénaire est telle qu’elle a attisé la curiosité des scientifiques de l’Université de Limerick (Irlande) qui y ont consacré une étude parue dans The Journal of Applied Physiology en décembre 2023.

Les chercheurs ont pris la mesure de la forme impressionnante du sportif : son corps est composé à 80% de muscles, pour un taux de graisse corporelle de seulement 15%. Quant à sa fréquence cardiaque, elle avoisine les 153 battements par minute, une valeur inhabituellement élevée pour un homme de cet âge, comme l’explique The New York Post.

À l’image de son endurance et sa silhouette, l’hygiène de vie sportive de Richard Morgan interpelle et pourrait bien apporter des clés pour ralentir les effets du vieillissement. Dans les médias américains, le sportif a prodigué les quatre piliers de sa routine d’exercice physique sur lesquels repose sa forme olympique.

La régularité

La régularité de l’exercice est essentielle, assure le nonagénaire. Le champion d’aviron s’entraîne chaque jour pendant 40 minutes.

Des entraînements d’intensité variés

Richard Morgan ne suit pas des entraînements uniformes. Pour casser la monotonie et pousser son corps dans ses retranchements, il alterne entre différentes séances de différentes intensités. Environ 70 % de ses séances d'entraînement sont faciles, 20 % sont d’intensité difficile mais tolérable, et environ 10 % réalisés à intensité maximale. Ces sessions courtes à haute intensité aident l’athlète à entretenir sa santé cardiorespiratoire, selon les chercheurs.

Des exercices de résistance

L’utilisation de poids et autres accessoires dans des exercices de résistance réguliers augmentent la force musculaire et luttent contre la fonte des tissus musculaires, naturelle avec le vieillissement.

Une alimentation riche en protéines

A 74 kilos, Richard Morgan affirme avoir une alimentation équilibrée et variée. Il force néanmoins sur les protéines pour nourrir sa masse musculaire, et en consomme plus que la dose quotidienne recommandée pour son âge et sa corpulence.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :