seniors having fun on bicycles in spring landscapeAssociations
Sommaire

Le secret de longévité serait-il donc cet acide aminé, que l’on retrouve dans les boissons énergisantes, la taurine ? C’est l’hypothèse que font des chercheurs de l’Université de Columbia aux Etats-Unis, après avoir testé l’efficacité de la taurine sur les animaux. Dans une étude parue en juin 2023 dans la revue Science, des scientifiques assurent qu’une carence en taurine serait corrélé à un vieillissement plus rapide. La taurine est un acide animé présent principalement dans le cerveau, les muscles et la rétine. "Nous nous sommes rendu compte que si la taurine régulait tous ces processus qui déclinent avec l'âge, peut-être que les niveaux de taurine dans la circulation sanguine affectaient la santé générale et la durée de vie", a expliqué Vijay Yadav, auteur principal de la recherche et professeur adjoint de génétique et de développement au Columbia University Vagelos College of Physicians and Surgeons (États-Unis).

Ces résultats sont toutefois à prendre avec des pincettes car ces travaux ont été réalisées uniquement sur des animaux, des vers, des souris et des singes. D’autres études devront être menés sur les humains pour valider cette hypothèse.

Qu’est-ce que la taurine ?

La taurine peut être produite par le corps humain de deux façons, la première est endogène. L’organisme peut en synthétiser tout seul grâce à d’autres acides aminés. La seconde est exogène, c’est-à-dire qu’elle provient d’une source externe. Ce peut être des aliments comme les algues, les huîtres, les viandes ou les produits laitiers, ou encore sous forme de compléments alimentaires vendus sous forme de poudre ou en boissons énergisantes.

La taurine joue un rôle important dans la maturation du système nerveux, l’absorption des lipides au niveau de l’intestin, et la stabilisation des membres cellulaires dans les tissus au niveau du cœur et du cerveau. Elle est connue pour améliorer les performances physiques, le tonus et la vitalité, ses propriétés anti-obésité sont également vantées, tout comme son effet contre l’hypertension artérielle. Elle serait efficace pour lutter contre pathologies comme le diabète, l’hypercholestérolémie, les troubles visuels et les maladies d’origine inflammatoire. Selon les chercheurs, elle permettrait même de vivre plus longtemps.

Une espérance de vie rallongée de 12% chez les souris

Ces scientifiques américains se sont intéressés à l’effet de la taurine sur les souris. Ils ont sélectionné un panel de souris mâles et femelles âgées de 14 mois, ce qui équivaut à 45 ans en âge humain. La moitié de ces souris ont reçu une dose de taurine dans le sang. Les chercheurs se sont aperçus que celles qui avaient reçues cette dose vivaient en moyenne 12% plus longtemps que les autres, ce qui équivaut à un allongement de leur espérance de vie de trois à quatre mois. Chez les humains, elle s’élèverait à sept ou huit ans. Attention toutefois aux conclusions hâtives, si les résultats chez les souris sont probants, nos organismes ne fonctionnement pas tout à fait de la même manière. Walter Willet, chercheur en nutrition interrogé sur la question par la CNN appelle les citoyens à la prudence et assure que "cela pourrait être dangereux si les gens commençaient à consommer plus d’aliments d’origine animale pour augmenter l’apport en taurine."

Une meilleure endurance et santé mentale chez les souris

Outre son effet sur la longévité, les chercheurs se sont aussi aperçus que la taurine apportait des bienfaits sur la qualité de vie des souris. La taurine "supprimait le gain de poids lié à l'âge chez les souris femelles (même chez les souris "ménopausées"), augmentait la dépense énergétique, augmentait la masse osseuse, améliorait l'endurance et la force musculaire, réduisait les comportements dépressifs et anxieux, réduisait la résistance à l'insuline et favorisait un système immunitaire d'apparence plus jeune, entre autres avantages". Les souris ayant été supplémentées en taurine auraient moins de cellules zombies, des cellules qui libèrent des substances nocives. Les mêmes résultats ont été rapportés sur des singes d’âge moyen. Mais là aussi, aucune étude n’a encore été menée sur les humains. Inutile donc de vous supplémenter en taurine, il convient d’attendre que d’autres chercheurs se penchent sur la question en se basant sur un panel d’humains, et pas seulement d’animaux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :