Non, la “barre des 50 ans” n’est pas le palier critique du vieillissement, comme pourrait le suggérer la ménopause ! L'avancement dans l'âge n'est pas marqué uniquement par des changements physiques visibles, mais aussi par des transformations moléculaires : c’est ce que révèle une étude, publiée dans Nature Aging.
A lire aussi :
Andropause : un dérèglement hormonalContrairement à l'idée que l’on se fait du vieillissement, qui serait progressif, les chercheurs ont identifié deux pics significatifs de changements biologiques : vers 44 ans puis autour de 60 ans. Ces périodes sont associées à des variations majeures dans l'abondance de molécules et de micro-organismes du corps. Celles-ci ont un impact sur les maladies cardiovasculaires, la santé de la peau, des muscles, la régulation immunitaire et la fonction rénale.
Des résultats qui étonnent les scientifiques
Pour étudier ces transformations, des chercheurs de Stanford et de l'université technologique de Nanyang (Chine) ont suivi 108 participants âgés de 25 à 75 ans sur plusieurs années, en analysant plus de 135 000 biomolécules et microbes. Les changements observés chez les sexagénaires étaient attendus, car liés au vieillissement classique. En revanche, ceux des quadragénaires ont surpris, suggérant des causes complexes du vieillissement, avant la ménopause.
Les variations moléculaires détectées autour de 44 ans influencent le métabolisme de l'alcool, de la caféine, des lipides, et augmentent les risques de maladies cardiovasculaires. À 60 ans, elles affectent le métabolisme des glucides, la fonction rénale et la régulation immunitaire.
Comment ralentir le vieillissement ?
Bien que la jeunesse éternelle soit impossible, des modifications du mode de vie peuvent aider à ralentir le vieillissement biologique. Par exemple, pratiquer une activité physique régulière, adopter un sommeil régulier et assez long, et apprendre à gérer son stress ont des effets bénéfiques.
Au niveau de l’alimentation, certains aliments aident à protéger les cellules de notre corps. C’est le cas par exemple des baies, du thé vert, des fruits à coque, des légumes verts ou encore des aliments contenant des oméga-3 comme les poissons gras et l’huile d’olive. En revanche, l’alcool et le tabac sont à proscrire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.