side view of pinup brunette girl drinking soda studio shot of stylish young woman in vintage outfit isolated on pink back...Adobe Stock

De la même manière qu’il est vain de vouloir lutter contre le temps qui passe, il est illusoire de penser qu’il est possible d’éviter les rides. Le vieillissement cutané est un processus naturel qui se traduit au fil des années, par un moindre renouvellement cellulaire ainsi que par une baisse de la production de collagène et d’acide hyaluronique. L’appauvrissement de ces deux molécules garantes d’une peau ferme, tonique et élastique, s’accompagne naturellement de l’apparition de rides.

Ce que nous mangeons a un relatif impact sur les rides

Cependant il est certains paramètres externes, qui ont trait à l’hygiène de vie, qui peuvent accélérer ou ralentir ce processus inéluctable. Une alimentation équilibrée et une bonne hydratation jouent ainsi un rôle, non pas pour effacer les rides, mais pour conserver plus longtemps une peau à l’apparence jeune et plus ferme.

A l’inverse, certains aliments pourraient aggraver la situation (tout comme le tabac, les UV, l’alcool, le stress, la pollution) en favorisant la survenue des rides et en accélérant le vieillissement cutané. En la matière, certains types de boissons seraient à bannir de notre régime alimentaire, au risque de récolter plus de rides. C’est du moins l’avertissement émis par des dermatologues américains sur le site She Finds. Les expertes déconseillent particulièrement trois boissons.

Les sodas déshydratent et favorisent les rides

Déjà pointées du doigt pour leur méfaits sur la santé physique (elles sont associées à un risque accru de diabète de type 2, d’infarctus, de décès prématuré selon certaines études) et mentale (ils favoriseraient le risque de dépression), les sodas sucrés comme light causeraient également du tort à notre peau.
En version classique, le sucre figure sur le banc des accusés au titre qu’il détériore les fibres d’élastine et de collagène, accélérant le vieillissement cutané.

Quant aux versions light, elles ne sont pas en reste. Elles peuvent contenir des "substances chimiques nocives pour l'organisme" comme "le phosphore, le potassium et la caféine qui "absorbent les minéraux des os et peuvent endommager les cellules du corps", provoquant "des rides prématurées et des inflammations", prévient Cheryl Rosen, dermatologue.

Même son de cloche chez Elaine Kung, autre dermatologue interrogée par le site américain : "le glucose et le fructose [présents dans les sodas] lient les acides aminés présents dans le collagène et l'élastine qui soutiennent le derme, produisant des produits finaux de glycation avancée (AGE)", qui contribuent au vieillissement accéléré.

Les boissons énergisantes : un risque de yeux cernés et gonflés

Les boissons énergisantes déshydratent la peau en particulier celle du contour des yeux, plus fine et délicate. Oubliez le regard lumineux et reposé : vous risquez plutôt d’afficher des yeux cernés, avec des ridules plus marquées. De plus, Ces boissons "obligent le cerveau à rester en alerte", et peut nuire au sommeil. Or les zones fines sous les yeux sont les premières à garder les stigmates de ce manque de sommeil, en étant plus enclines à "l'hyperpigmentation et aux démangeaisons". De plus, la caféine, souvent présente dans les tissus, tend à empêcher l’élimination des liquides dans les tissus, exposant au risque de yeux gonflés.

Les boissons à base de café : une peau sèche et relâchée

Dernière boisson à éviter pour ses dommages cutanés : les boissons à base de café, comme celles en bouteille. Bourrées d’additifs, elles déshydratent la peau, ce qui on l’a vu, favorisent les rides, ridules et les taches brunes. Ces types de café sont "pleins de toxines qui peuvent laisser la peau sèche et déshydratée, surtout en cas de consommation excessive", met en garde le dermatologue Nadir Quazi. "La caféine contenue dans le café peut vous donner le coup de fouet dont vous avez besoin pour passer la journée, mais ce type de café peut priver votre peau de l'élasticité (…) et réduire l'éclat naturel de votre peau".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :