Et si l’aérobic était la clé pour un vieillissement en bonne santé ? C’est ce que suggère une étude publiée dans la revue GeroScience le 31 juillet 2023. D’après les auteurs de cette étude, issus de plusieurs universités américaines, les personnes de 85 ans et plus qui pratiquent régulièrement l’aérobic ainsi que divers exercices de musculation ont de meilleurs résultats aux tests de performances cognitives que les personnes du même âge ayant un mode de vie sédentaire ou qui pratiquent seulement de l’aérobic.
Aérobic : une plus grande capacité d’adaptation en termes de raisonnement
Pour cette étude, les chercheurs ont recruté 184 personnes âgées de 85 à 99 ans qui ne présentaient pas de déclin cognitif. Chaque volontaire devait renseigner ses habitudes sportives et a passé une batterie de tests neuropsychologiques pour évaluer plusieurs dimensions de ses capacités cognitives. Résultats : les personnes qui incluaient à la fois des exercices d’aérobic (comme du vélo aquatique) et des exercices de musculation (comme du lever de poids) dans leur routine, cela quelles que soient l’intensité et la durée des séances, montraient une meilleure agilité mentale, des capacités de réflexion plus rapides et une plus grande capacité d’adaptation en termes de raisonnement.
Les scientifiques ont utilisé la Montreal Cognitive Assessment (MoCA), un instrument de dépistage rapide des troubles cognitifs légers. “Nous avons découvert que les personnes qui ne font aucun exercice physique ont des scores plus bas que celles qui font à la fois du cardio et de la musculation. Cette différence était légère mais significative, même en incluant d’autres facteurs comme l’éducation ou l’intensité de l’exercice physique. De plus, le groupe de participants qui a fait de l’aérobic et de la musculation a mieux réussi des activités cognitives spécifiques, au-delà des résultats au test”, indiquent les auteurs de l’étude publiée dans GeroScience.
Une routine variée d’exercices physiques est associée à des meilleures capacités cognitives
Les chercheurs précisent toutefois que leur étude établit une corrélation entre la combinaison aérobic/musculation et des résultats plus élevés aux tests cognitifs, mais qu’elle ne leur a pas permis de déterminer une relation de causalité. Cependant, leurs résultats suggèrent qu’une routine variée d’exercices physiques est associée à de meilleures capacités cognitives chez les personnes de près de 90 ans et au-delà.
Le déclin cognitif est presque inéluctable à mesure que nous vieillissons. Il correspond à une altération d'une ou de plusieurs fonctions cérébrales. Concrètement, notre mémoire ainsi que notre capacité à raisonner et à comprendre commencent à décliner dès l’âge de 45 ans. Ce phénomène peut se manifester par un déclin progressif de la mémoire et des fonctions exécutives.
Retarder le déclin cognitif grâce à l’alimentation
Pour retarder le déclin cognitif, la Fondation Alzheimer conseille d'adopter un régime méditerraéen, ou, plus précisément, une combinaison du régime méditerranéen et du régime DASH (ce dernier, connu pour réguler la tension, inclut des fruits, légumes frais, volailles, poissons et noix). Miser sur les bonnes habitudes alimentaires ne vous permettra pas seulement de prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer, mais également de booster les fonctions cérébrales.
Il ne s'agit pas de modifier toutes ses habitudes alimentaires du jour au lendemain, mais d’y aller progressivement. "Commencez par suivre un ou deux de nos conseils, puis, en fonction de vos goûts, adoptez-en de nouveaux ! La clé de la réussite repose donc sur le temps", assure la Fondation Alzheimer.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.