Cette découverte renverse certaines des idées préconçues que nous avons sur le vieillissement et offre une perspective plus positive de nos années dorées. L’équipe d'E-Santé a examiné de près cette étude et vous propose d’en faire le résumé.
L'espérance de vie en bonne santé en hausse
Depuis 2008, l'espérance de vie en bonne santé a connu une progression notable. Pour les femmes, elle a augmenté d'un an et neuf mois, tandis que pour les hommes, elle a gagné un an et six mois. Malgré un léger recul en 2020 dû à la crise du coronavirus, cet indicateur a rebondi en 2021. Une bonne nouvelle pour entamer votre retraite l’esprit léger !
Les années sans incapacité : une part croissante de l'espérance de vie
Une femme, une fois qu'elle atteint l'âge de 65 ans, peut envisager une perspective de 11,8 années supplémentaires de vie sans qu'un handicap ou une maladie ne limite ses activités quotidiennes. Pour un homme, cette durée est de 10,2 ans.
Ces chiffres sont le fruit d'une étude de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques). Étonnamment, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans a augmenté plus vite que l'espérance de vie globale.
Une méthode d'étude rigoureuse
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont mené des entretiens face-à-face avec les participants. Les espérances de vie sans incapacité sont calculées en estimant la part de la population déclarant être limitée depuis au moins six mois dans les activités qu'ils font habituellement en raison d'un problème de santé.
Ces résultats soulignent l'importance de continuer à investir dans la santé et le bien-être des personnes âgées. Après tout, nous avons tous une chance de vivre longtemps et en bonne santé. Alors, pourquoi ne pas commencer dès maintenant à préparer ces belles années à venir ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.