Non, il ne suffit pas de boire du lait pour renforcer ses os ! En France, plus de deux millions de seniors chutent chaque année, entraînant 12 000 décès. En effet, le risque de chutes augmente avec l’âge, en raison d’une perte de densité osseuse, de maladies comme l’arthrose, ou de troubles neurologiques et visuels.
Or, ces accidents représentent également la première cause de blessure dans l’Hexagone, avec des fractures, traumatismes crâniens ou autres lésions graves dans 20 % des cas. Outre ces risques, les chutes sont responsables d’une perte de confiance en soi qui peut mener à un accroissement de la sédentarité, qui nuit à la santé physique et mentale.
La vitamine D et le calcium, pas systématiques
Pour éviter les risques de fractures lors des chutes, l’alimentation joue un rôle. Comme on l’entend souvent, la vitamine D et le calcium sont effectivement essentiels à la santé osseuse. Toutefois, un groupe d’experts scientifiques américains s’est récemment penché sur ces nutriments, concluant qu’ils ne sont pas si utiles pour prévenir les chutes.
Dans la revue médicale états-unienne Health, plusieurs spécialistes de santé ont livré des recommandations simples, à adopter quotidiennement pour éviter les chutes, et avec elles, les fractures.
Aller se promener régulièrement
“J'incite les gens à marcher davantage”, déclare le Dr Clifford Segil, neurologue spécialisé dans les soins aux personnes âgées. Cela permet non seulement de renforcer les muscles et les os, mais aussi d'améliorer l'équilibre.
Faire de la musculation
Les exercices avec des poids peuvent contribuer à renforcer la solidité des os, ajoute le neurologue. “Je conseillerais aux gens de faire des exercices de musculation plutôt que de prendre des vitamines, quel que soit le jour de la semaine”, a-t-il ajouté.
Veiller à sa santé oculaire
Barbara Bawer, médecin généraliste, suggère quant à elle de passer des examens annuels de la vue et de porter les appareils nécessaires, comme les lunettes et les lentilles de contact. Cette vigilance permet de mieux voir son environnement pour identifier les causes possibles de chute.
Essayer les exercices d'équilibre
“Faire des exercices d'équilibre comme le tai-chi, le Pilates et le yoga peut également aider”, conseille également la médecin.
Bien dormir
“Dormez suffisamment, car plus les gens sont fatigués, plus le risque de chutes et donc de fractures augmente”, déclare enfin la spécialiste.
Examiner ses médicaments
Les personnes atteintes d'ostéoporose peuvent prendre des médicaments comme les bisphosphonates pour réduire le risque de fractures, indique Sue Shapses, professeure en nutrition.
Augmenter sa consommation de protéines
D'un point de vue diététique, un apport important en protéines peut également contribuer à réduire le risque de fractures et de chutes : c’est le deuxième constat de l’experte en nutrition.
Mettre de l'ordre chez soi
Enfin, John Fudyma, médecin en gériatrie et soins palliatifs, considère essentiel de dégager son environnement, afin de réduire les risques de trébucher.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.