6 comportements dangereux pour le cerveau que vous avez presque tous

Le  déclin cognitif  correspond à une altération d'une ou plusieurs fonctions cérébrales. Il a déjà été établi que les performances cognitives diminuent  avec l'âge. "Dans une étude publiée dans le  British Medical Journal, une équipe de recherche de l’Inserm dirigée par Archana Singh-Manoux, montre que notre  mémoire, notre capacité à raisonner et à comprendre commencent à décliner dès l’âge de 45 ans", partage l'Inserm. Ce phénomène peut se manifester par un déclin progressif de la mémoire et des fonctions exécutives.

De récentes études observationnelles ont permis de découvrir que certains régimes alimentaires, des mauvaises habitudes de sommeil ainsi que d'autres comportements pouvaient l'accélérer. Et vous êtes nombreux à les avoir, parfois sans vous en rendre compte. Aperçu dans notre diaporama.

4 choses simples pour garder un cerveau jeune le plus longtemps possible

Selon plusieurs études, il est possible de prévenir le déclin cognitif et même l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer grâce à une prévention de certains facteurs de risques. L a sédentarité, le manque d’activité intellectuelle, les mauvaises habitudes alimentaires, le manque de sommeil ou encore, de faibles interactions sociales peuvent réellement accélérer le vieillissement du cerveau. La Fondation Recherche Alzheimer partage plusieurs conseils pour en prendre soin. 

Stimulez votre cerveau

"S’instruire, pratiquer une activité stimulante, aurait un effet protecteur sur le développement de la maladie en jouant sur l’adaptabilité permanente de notre cerveau pour compenser la fonction des neurones perdus".

Bougez

"La pratique d’une activité physique régulière stimule la circulation sanguine, y compris dans le cerveau".

Mangez de façon saine et équilibrée : misez sur les antioxydants

"Les habitudes alimentaires saines et le maintien d’un un Indice de masse corporelle (IMC) normal, réduiraient de façon significative les risques de développer la maladie d’Alzheimer. Un régime équilibré, riche en fruits (dont les fruits rouges) et légumes (dont ceux à feuilles type choux) est recommandé car riches en antioxydants, ils permettent de lutter contre la production de radicaux libres en excès qui sont toxiques pour les neurones".

Gardez une vie sociale

"Les liens sociaux stimuleraient le développement d’un réseau neuronal dense qui permettrait de compenser plus longtemps les lésions induites par la maladie d’Alzheimer. En effet des relations sociales stimulantes : passer du bon temps en famille ou entre amis, participer à des clubs, avoir une vie associative… permettent de maintenir le cerveau en bonne santé et de s’entretenir agréablement".

Etre seul

1/6
6 comportements dangereux pour le cerveau que vous avez presque tous

Une étude publiée au sein du New England Journal of Medicine avait démontré que l’isolement social aurait des effets délétères sur le cerveau, "notamment en réduisant la génération de nouveaux neurones", précisent les chercheurs. Etre seul pendant plus d’un an peut apparemment freiner la stimulation cérébrale. Attention, passer tous vos samedis soirs seul, devant la TV, peut donc être très néfaste pour votre cerveau.

Ecouter de la musique trop forte

2/6
6 comportements dangereux pour le cerveau que vous avez presque tous

Ecouter constamment de la musique à tue tête peut endommager vos tympans, en particulier si vous utilisez des écouteurs.

Or, il se trouve que la perte auditive est liée à la démence, selon des recherches telles que celle de Johns Hopkins Medicine. Le Dr Frank Lin, qui a dirigé une de ses études, a déclaré : "Les scintigraphies cérébrales nous montrent que la perte auditive peut contribuer à un taux d'atrophie plus rapide dans le cerveau".

Manger des aliments transformés

3/6
6 comportements dangereux pour le cerveau que vous avez presque tous

Plusieurs études ont déjà démontré que les aliments transformés nuisaient au cerveau. Une étude de l'université de l'État de l'Ohio publié en octobre 2021 a confirmé le lien entre les aliments transformés et la santé neurologique.

Après avoir fait suivre un régime alimentaire hautement transformé pendant 4 semaines à des rats vieillissants, les chercheurs ont remarqué que les rongeurs présentaient une forte réponse inflammatoire dans le cerveau. Elle était accompagnée de signes de perte de mémoire également. 

Etre sédentaire

4/6
6 comportements dangereux pour le cerveau que vous avez presque tous

Plusieurs études scientifiques s’accordent à dire que la sédentarité serait associée à déclin cognitif accéléré.

La pratique d’une activité physique régulière est importante pour stimuler la circulation sanguine, y compris dans le cerveau. Des études scientifiques récentes ont montré que l’exercice physique intense (30 min par jour) stimule la formation de nouveaux neurones, et ce tout au long de la vie. "Si vous ne pouvez faire du sport intensif, la nage, le yoga, la danse, le vélo ou simplement la marche ou le jardinage peuvent permettre de ralentir les problèmes de déclin cognitif", propose la Fondation Recherche Alzheimer.

Voir la suite du diaporama

Manquer de sommeil

5/6
6 comportements dangereux pour le cerveau que vous avez presque tous

"Manquer de sommeil ou souffrir d’apnée du sommeil peut provoquer des problèmes de concentration ou de mémoire. Par ailleurs, c’est durant le sommeil que le cerveau évacue ses déchets, notamment les protéines bêta-amyloïdes. Il est recommandé de dormir environ 7 heures par nuit et de respecter le cycle veille / sommeil", relaye la Fondation Recherche Alzheimer.

Ne plus avoir de projets, ni de but dans la vie

6/6
6 comportements dangereux pour le cerveau que vous avez presque tous

Des études ont montré que les personnes qui ont des passe-temps, des projets ou qui essaient de s'engager dans des activités sociales peuvent vieillir plus lentement. Ou du moins, permettre à leur cerveau de vieillir moins vite.

"La recherche suggère que le fait d'avoir des liens étroits avec les amis et la famille et de participer à des activités sociales significatives peut aider les gens à mieux maintenir leurs capacités de réflexion plus tard dans la vie et à ralentir le déclin cognitif", indiquent les chercheurs à l'origine d'une étude parue en 2010 dans la revue Gen Psychiatry

Sources

Brain Changes in Response to Long Antarctic Expeditions, New England Journal of Medicine, décembre 2019

L'impact de l'alimentation sur la mémoire, Observatoireb2vdesmemoires.fr, 20 septembre 2017

Effect of a Purpose in Life on Risk of Incident Alzheimer Disease and Mild Cognitive Impairment in Community-Dwelling Older Persons,Gen Psychiatry, 2010

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.