C’est un programme de recherche épidémiologique dans laquelle ont collaboré 7 000 chercheurs dans plus de 200 pays pour identifier les causes de mortalité dans le monde. Et leur conclusion est sans appel : en modifiant son régime alimentaire on peut espérer gagner, dès 20 ans, 13,9 années de vie pour les hommes et 10,6 années pour une femme. Simplement en modifiant son assiette et en privilégiant les légumineuses, les céréales complètes, les fruits à coque et fruits et légumes !
Même à 60 ans, un tel régime fera gagner 8,8 ans pour les hommes et 8,2 ans pour les femmes.
Renforcer la barrière intestinale
Les légumineuses, par exemple, sont de très bonnes sources de protéines “et contiennent beaucoup de fibres qui vont donc ralentir la digestion et stabiliser le taux d’insuline, souligne Xavier Coumoul, directeur de recherches à l’Inserm. Une alimentation riche en fibres et donc en fruits et légumes et céréales complètes, permettent de renforcer la barrière intestinale. Ce qui bloque le passage pour les agents pathogènes comme les virus et les bactéries, mais laisse passer les nutriments.
Pour des effets anti-oxydants et anti vieillissement, il faut privilégier les apports en acide gras et en vitamine des fruits à coque ainsi que des fruits et légumes. Enfin, la viande rouge est à limiter au maximum, voire à bannir : le centre international de recherche sur le cancer a estimé que chaque portion de 50 grammes de viande transformée tous les jours augmente de 18% le risque de cancer colorectal.
Les fruits à coque source de micro nutriments
Ils sont riches en protéines (amande 25%, noisettes 15%) et contiennent beaucoup de micronutriments comme le magnésium, le phosphore, le sélénium ou le calcium. Ils sont également riches en fibre et en vitamines B et E qui sont des antioxydants.
La tomate et ses mille vertus
Avec sa couleur rouge due au lycopène, elle combat les méfaits des radicaux libres et protège les cellules. Par ailleurs elle est riche en vitamine C (10 à 30 mg par 100gr) ce qui contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium et elle contient du potassium.
Les fraises sources de vitamines
Elles sont source de vitamine C en grande quantité, ainsi que de vitamine B9. Les fraises regorgent également d’antioxydants sous la forme d'anthocyane et d'acide ellagique.
Les noix, un trésor pour la santé
Elles sont les plus fournies en acides gras polyinsaturés et en oméga 9 des légumineuses. Riches en vitamines du groupe B, elles sont un aliment anti-fatigue puissant avec du sélénium, zinc et cuivre, trois minéraux immunostimulants.
Le poivron aux vertus étonnantes
Riche en antioxydants et en vitamine C, il contient quantité de fibres et stimule le transit intestinal. De fait, il limite les risques de cancer.
Plos Medicine
https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.1003889
Sciences et Avenir
https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/regimes/un-regime-alimentaire-optimal-pour-rallonger-son-esperance-de-vie_163793
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.