snacks of fresh fruits and vegetables including carrots, cucumbers, tomatoes and grapes on a table at a children’s partygetty

Il n’est pas toujours évident de se retenir de se jeter sur un paquet de chips ou un sachet de bonbons en cas de petit creux. Pourtant, si vous y parvenez, vous faites bien car ces aliments n’ont rien de sain pour la santé. Une étude publiée en 2023 dans l’European Journal of Nutrition avait révélé que la consommation de collations grasses et sucrées annulait les bienfaits d’une alimentation saine. Le Dr Sarah Berry du King's College de Londres, auteure de l’étude, avait déclaré : « Sachant que 95 % d'entre nous grignotent et que près d'un quart de nos calories proviennent de collations, remplacer les collations malsaines telles que les biscuits, les chips et les gâteaux par des collations saines comme les fruits et les noix est un moyen très simple d'améliorer votre santé. »

Petite faim : cette collation prend soin de votre cœur et vous protège du cancer

Mais alors, quelle collation saine consommer ? Une nouvelle étude, dont les résultats ont été présentés lors de la réunion annuelle de l'American Society for Nutrition, organisée du 29 juin au 2 juillet à Chicago, a révélé l’en-cas à consommer en cas de petit faim et qui prend soin de l’organisme. Il s’agit de la carotte.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont réparti au hasard 60 jeunes adultes dans plusieurs groupes. Chaque groupe s’est vu conseiller de consommer des collations différentes, l’un d’entre eux consommait une certaine quantité de carottes (100 grammes par jour). « Les chercheurs ont constaté que par rapport aux niveaux pré-intervention, les scores cutanés en caroténoïdes (un pigment présent dans la carotte) étaient significativement augmentés de 10,8 % dans le groupe recevant les carottes et de 21,6 % dans le groupe recevant les carottes et le supplément multivitaminé », précise le communiqué qui a été publié à la suite de l’étude.

Comment la carotte protège le cœur et prémunit face à certains cancers

Les caroténoïdes sont connus pour leurs vertus antioxydantes. On en retrouve dans de nombreux aliments comme les tomates, les agrumes, les légumes verts à feuilles, ou encore les carottes. On confère de nombreux bienfaits aux caroténoïdes dont la diminution de risque de DMLA et la stimulation des défenses immunitaires des personnes âgées. En outre, « des niveaux plus élevés de caroténoïdes cutanés sont associés à une protection antioxydante accrue et à un risque plus faible de maladies chroniques telles que les maladies cardiaque s et certains cancers. Ce marqueur reflète également une meilleure santé de la peau », précise l’étude précédemment détaillée.

Alors, la prochaine fois que vous aurez envie de grignoter, réfléchissez bien à l’aliment que vous allez sortir de votre réfrigérateur !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :