Notre santé a tendance à se fragiliser à mesure que l’on prend de l’âge : arthrose, déficit auditif, perte de masse musculaire… Afin de ralentir ou prévenir la survenue de certaines pathologies, il est essentiel de modifier certaines habitudes de vie qui peuvent devenir délétère pour notre organisme. Cela passe notamment par l’alimentation. Car avec l’âge, nos os perdent en densité, ce qui les rend plus fragiles. On parle d’ostéoporose. Plus de 5 % de la population est concernée par l’ostéoporose, majoritairement des femmes, d’après l’Inserm. Ce phénomène est en grande partie dû à la diminution du taux d’hormones œstrogène et androgènes qui ont normalement pour rôle de contrôler le remodelage osseux et favoriser la formation d’os jeune. Une carence en vitamine D peut également avoir un impact sur la santé osseuse.
Consommer 2 petits œufs par jour permet de préserver ses os
Une étude publiée récemment dans le revue Food and Function a révélé qu’une consommation quotidienne d’œufs pouvait aider à garder des os solides. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont basés sur les données de santé de plus de 19 000 participants. L’équipe a ainsi eu accès aux données concernant la densité minérale osseuse des participants ainsi que leur consommation d’œufs. L’analyse des données a permis de révéler que les personnes qui consommaient au moins 85 g d'œuf entier par jour, soit 2 petits œufs avaient une densité minérale osseuse plus élevée de 72 % au niveau de leur fémur et de 83 % au niveau de leurs colonne vertébrale, par rapport aux personnes ne consommant pas d’œufs. « La consommation d'œufs entiers semble activer les phosphatases alcalines (PAL), un groupe d'enzymes qui sont impliquées de manière significative dans la densité osseuse de certaines zones du squelette comme le fémur et la colonne lombaire », ont déclaré les chercheurs.
Œufs : un aliment qui vous veut du bien
L’œuf est un aliment qui s’avère un véritable allié santé. Dans les colonnes de BBC News Afrique, Jo Lewin, nutritionniste agréée, explique que les œufs « sont riches en nutriment. Ils fournissent presque tous les nutriments dont l’organisme à besoin, des nutriments rares comme les vitamines D, B12 et l’iode minéral. » En outre, ce petit aliment facile à préparer et à consommer « sont riches en bétaïne et en choline, nutriments bons pour le cœur qui préviennent les maladies cardio-vasculaires. » Consommer des œufs de bonne qualité est préférable afin de bénéficier de leurs nombreuses qualités nutritionnelles. Pour ce faire, le type d’œufs à privilégier sont les œufs issus de l’agriculture biologique.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.