Régime atlantique : quels sont ses bienfaits ?Istock
Sommaire

Les bienfaits du régime méditerranéen sur la santé sont bien connus. Il figure chaque année dans les classements des meilleurs régimes alimentaires à suivre. Et pour cause, riche en oméga-3, l’alimentation propre au régime méditerranéen permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et maintenir la santé mentale. En outre, miser sur une consommation régulière de fibres, dans le cadre de ce régime, permet de préserver la santé intestinale.

Riche en vitamines et en antioxydants, le régime méditerranéen limite les produits ultra-transformés dont les effets à long terme son délétères sur l’organisme. Toutefois, la diète méditerranéenne ne serait pas l’unique à présenter un intérêt pour la santé.

Régime atlantique : en quoi cela consiste-t-il ?

Le régime atlantique, notamment plébiscité au Portugal et en Espagne, est proche du régime méditerranéen puisqu’il mise sur la consommation de légumes et fruits frais, les grains entiers, les haricots et l'huile d'olive. Le régime atlantique se concentre également sur le poisson et les fruits de mer, les pommes de terre, le pain, le lait et le fromage, tout en limitant la viande et le vin. En outre, tout comme son cousin, le régime atlantique mise sur la consommation d’aliments locaux, de saison et peu transformés. Seule différence : le régime atlantique privilégie la cuisson au four ou en ragoût.

Régime atlantique : il permettrait de réduire le tour de taille et faire baisser le taux de cholestérol

Une étude publiée dans la revue JAMA le 7 février 2024 a révélé les bienfaits du régime atlantique, un cousin du régime méditerranéen. Ce régime présenterait des avantages pour la santé en permettant de réduire le tour de taille et abaisser le taux de cholestérol. Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont étudié les données, sur une durée de 6 mois, de 250 familles dont la moitié a suivi les recommandations du régime atlantique. Les diététiciens ont détaillé les aliments à privilégier pour coller au mieux au régime atlantique. Les autres familles n’ont quant à elles rien changé dans leurs habitudes alimentaires, à la demande des chercheurs.

Après analyse des données des deux groupes, l’équipe de recherche a constaté les effets bénéfiques du régime atlantique. En effet, les personnes ayant suivi ce régime étaient environ 42 % moins susceptibles de présenter une composante du syndrome métabolique : un tour de taille important, une hypertension, une résistance aux effets de l'insuline (insulinorésistance) ou un diabète et des taux de cholestérol et d'autres lipides sanguins anormaux (dyslipidémie). En outre, un tiers des patients atteints du syndrome métabolique ne présentait plus de signes de la maladie.

Régime atlantique : il serait également bénéfique pour l’environnement

Outre les effets bénéfiques du régime atlantique sur la santé, cette diète aurait des impacts bénéfiques sur l’environnement. Les chercheurs ont déclaré dans leurs conclusions que sur les 6 mois de durée de l’étude, le score d’empreinte carbone du groupe ayant suivi le régime atlantique a été réduit. Une donnée importante quand on sait qu’en France, l'alimentation représente 30 % de l'empreinte écologique.

« À elle seule, la production agricole est responsable d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre et de 70 à 80 % de la déforestation dans le monde, via l’élevage intensif, la production de soja, d’huile de palme et l’agriculture vivrière. Les grands écosystèmes naturels mondiaux disparaissent peu à peu », précise l’ONG WWF. Ce qui justifie l’importance de réviser nos régimes alimentaires.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :