Le chercheur Dan Buettner, auteur de Blue zones - Où vit-on mieux et le plus longtemps ?, (éd. Ça m'intéresse), a traqué les centenaires à travers le monde. A priori, on les trouve dans ce qu'on appelle les zones bleues. Elles détiennent le record du nombre de centenaires. On retrouve la Sardaigne en Italie, Okinawa au Japon, Ikaria en Grèce, Nicoya au Costa Rica et encore Loma Linda en Californie. Ces territoires possèdent les plus grandes espérances de vie de la planète.
D'après Dan Buettner, le secret des centenaires viendrait en grande partie de leurs habitudes alimentaires.
Au cours d'expéditions organisées dans ces zones bleues, Dan Buettner a rencontré les populations centenaires et a observé leur mode de vie afin de mieux comprendre leur vitalité.
Alimentation : les centenaires limitent les matières grasses et les produits transformés
Ce n'est plus un secret : l'alimentation joue un rôle clé sur l'espérance de vie. Les personnes qui consomment régulièrement des fruits, légumes, poissons et qui limitent les aliments transformés auront tendance à développer moins de maladies et donc à vivre plus longtemps.
Ce n'est pas Dan Buettner qui nous dira le contraire. Le chercheur a étudié le contenu des assiettes des centenaires issus des zones bleues. Visiblement, ces derniers misent en grande partie sur une alimentation composée de 95% de plantes et limitent les matières grasses et les produits transformés.
Les centenaires ont également tendance à cuisiner les glucides (céréales complètes). Si vous voulez les imiter et assurer votre longévité, accompagnez ce régime d'une activité physique régulière, comme la marche.
Au contraire, certains aliments sont très peu consommés par les centenaires. La rédaction Medisite les passe en revue en images. Si vous voulez vivre longtemps en bonne santé, il est recommandé de limiter ces aliments connus pour favoriser les maladies cardiovasculaires, les cancers ou encore le diabète.
Les sodas
Les sodas sont très riches en sucre et notamment en fructose, ce qui augmente la concentration de sucre dans le sang (hyperglycémie) et la résistance à l'insuline. Ils peuvent être propices au diabète de type 2.
Une étude de l'Inserm a aussi mis en avant le danger des sodas sur le foie. Boire une seule canette par jour est dangereux pour le foie et pourrait favoriser ce qu'on appelle le foie gras.
La charcuterie
Plusieurs études ont montré que la consommation élevée de charcuteries, était associée à un risque accru de certains cancers, en particulier ceux du colon, de l'estomac, du pancréas et du sein. En cause : la teneur en sel, particulièrement élevé dans les charcuteries.
Les viennoiseries et pâtisseries
Pourvu d'acides gras trans et de sucre, les viennoiseries doivent être consommées avec modération. Elles vont être propices aux maladies cardiaques et au diabète.
Les burgers
Les burgers et tous les autres menus qu'on trouve dans les fast food ne doivent être consommés qu'occasionnellement. Ils sont riches en matières grasses (graisses saturées) et en sucre.
La viande rouge
La viande rouge et toutes les viandes transformées doivent aussi être consommées avec modération. Elles sont notamment accusées d'être propices au cancer du côlon, de l'œsophage, du foie, du pancréas ou du poumon.
Le fromage
Si le fromage n'est pas dénué de vertus nutritives, il ne doit toutefois pas être consommé en excès.
Une consommation régulière et excessive peut avoir un impact sur le long terme à cause de sa teneur en graisses saturées et en sel. Les complications incluent ainsi l'obésité, le diabète de type 2 et les problèmes cardiovasculaires, comme les maladies cardiaques et les AVC.
Blue zones - Où vit-on mieux et le plus longtemps ?, Dan Buettner, (éd. Ca m'intéresse)
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.