Rappel de produit : des épinards en conserve contaminés Adobe Stock

De prime abord les épinards sont bons pour la santé, ils sont riches en fer mais aussi an anti-oxydants comme la luétine. On leur prête des vertus anti-cancer, anti-asthme, anti-inflammatoire, ils sont aussi bons pour le cœur que pour le système digestif. C’est pourquoi quand vous mangez des épinards, vous pensez prendre soin de votre santé.

Seulement attention, certaines marques d’épinards en conserve vendus dans les supermarchés et magasins bios sont contaminées et présentent des molécules dangereuses pour la santé.

Contamination au plomb

Le site du gouvernement rappel conso, en charge de surveiller la conformité des différents produits mis en vente sur le marché, alerte sur l a contamination aux métaux lourds et à certaines substances de boîtes d’épinards en conserve. Il s’agit des marques Carrefour et Notre Jardin Marque Repère. Ces produits contiennent du plomb, du cadmium et du mercure. Les autorités sanitaires rappellent que l’ingestion ou même la simple inhalation du plomb peut avoir des effets toxiques importants comme une anémie ou des troubles digestifs ainsi que des effets chroniques comme une atteinte du système nerveux. Le cadmium quant à lui est reconnu c ancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction. Il peut causer des atteintes rénales ainsi qu’une fragilité au niveau des os. Enfin, le mercure est toxique pour le système nerveux central et périphérique, mais aussi pour le système immunitaire, digestif, les poumons et les reins.

Si vous avez acheté un de ces produits, vous pouvez vous rendre en magasin et demander à juste titre son remboursement. Dans tous les cas, il est important de jeter le produit et de ne surtout pas l’ingérer.

Ne vous empêchez pas de manger des épinards pour autant. Mais préférez les acheter frais ou congelés afin d’éviter toute contamination aux métaux lourds. Même si cela est extrêmement rare, les aliments en conserve peuvent aussi être contaminés avec la bactérie Clostidium botulinum. Préférez les bocaux en verre.

Sources

https://rappel.conso.gouv.fr/categorie/0/1/%C3%A9pinards

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.