Pas de meilleure façon d’accueillir l’hiver. Plat incontournable lorsque les températures chutent, la raclette fait souvent l’unanimité. Riche en calcium, le fromage de raclette n’a pas que du mauvais… à condition de le consommer avec modération.
En effet, il s’agit d’un fromage à pâte pressée ce qui en fait un aliment particulièrement riche en lipides. Il contient en moyenne 45 % de matières grasses, ce qui favorise le cholestérol et, à long terme, les maladies cardiovasculaires. Pas de raison d’interdire la raclette pour autant. Elle est souvent synonyme de convivialité et de moments heureux en famille. Toutefois, il ne vaut mieux pas en abuser chaque hiver ! Votre balance aura du mal à oublier sa teneur en calories.
C’est un fait, la raclette fait partie des repas d’hiver les plus caloriques. Néanmoins, il y a un moyen de limiter les dégâts. Avec Alexandra Retion, nutritionniste et auteure de SOS Nutrition (éd. First), on passe en revue les fromages de raclette les moins caloriques dans notre diaporama.
Raclette : quelle solution pour mieux digérer ?
La raclette, tout comme la fondue, est relativement lourde à digérer pour le foie. Vous risquez une forme de crise de foie, car vos organes ne sont pas habitués à traiter un tel excès de graisses. Ces repas doivent donc rester occasionnels.
Après vous être régalé, misez sur une infusion de thym. Elle facilitera la digestion. L’infusion du mélange menthe et boldo peut aussi faire ses preuves. En effet, le boldo permet de digérer le gras car il favorise la sécrétion de bile. Ce liquide fabriqué par le foie favorise la digestion des lipides.
Le boldo est une plante souvent utilisée comme tisane, en infusion, dans le traitement des douleurs de l'estomac, ou de l'intestin, ainsi que les affections hépatiques et urinaires.
Raclette : misez sur le fromage fermier pour limiter l’apport calorique
Avant toute chose, sachez que le fromage à raclette est une pâte cuite pressée, donc assez concentré en matières grasses. On compte en principe 45 % de matières grasses et c’est ce qui le rend si calorique.
« Néanmoins, si vous voulez un fromage de raclette moins gras, il suffit de choisir du fromage fermier à la découpe. Il sera plus intéressant d’un point de vue nutritionnel, plus facile à digérer et surtout, il sera moins gras que les fromages de raclette industriels », explique Alexandra Retion.
Ce type de fromage se trouve chez un fromager, mais aussi en grandes surfaces.
Sachez qu’une tranche de fromage à raclette industriel pèse 30 grammes environ – soit la quantité journalière recommandée par les diététiciens ! Avec une tranche de raclette vous atteignez déjà les recommandations journalières…
Raclette : le fromage de chèvre a tendance à être moins gras
"Dans un fromage, plus vous avez d’eau moins c’est gras. Le fromage de chèvre est très frais, donc riche en eau. Il sera de ce fait moins gras que les autres fromages, explique Alexandra Retion. Néanmoins, le fromage de raclette au chèvre est relativement concentré. Il contiendra peu d’eau, mais restera moins calorique que le fromage de vache".
Il ne doit pas pour autant être consommé sans modération. "A partir du moment où vous avez une pâte pressée, y a moins d’eau donc le gras est quand même assez présent", avertit la nutritionniste.
Fromage de raclette aromatisé : vous pouvez vous laisser tenter
Piment, poivre ou encore truffes… Les fabricants regorgent d’idées pour faire saliver nos papilles et enrichir les arômes de raclette. "Je ne vois pas d’inconvénients à consommer des fromages aromatisés, estime Alexandra Retion. Ils ne sont pas plus caloriques, vous avez juste une épice en plus".
À condition toutefois de choisir des fromages fermiers.
"En grande surface, ce n’est pas tellement un type de fromage, mais plutôt l’origine du fromage qu’il va falloir choisir. Il faut privilégier des produits qui ont été le moins transformés possible. Donc des fromages fermiers. On peut en trouver en grande surface maintenant", assure la nutritionniste.
Raclette : l’astuce pour manger moins de fromage
"Peu importe le fromage que vous allez utiliser, l’astuce pour en manger moins est de couper la tranche en deux, suggère Alexandra Retion. Vous ne consommerez pas plus de poêlons pour autant mais vous consommerez moins de fromage".
L’erreur fatale pour la ligne pendant une raclette
Vous êtes nombreux à faire cette erreur et pourtant… elle s’avère fatale pour votre ligne : mettre deux fromages par poêlons ! "Vous n’aurez pas l’impression de manger plus, car comme vous mangez vite, vous allez prendre autant de poêlons que les autres convives. Or, vous mangerez plus. En effet, il est bien connu que nous avons tendance à manger plus vite pendant une raclette car on mâche peu", alerte la nutritionniste.
Merci à Alexandra Retion, nutritionniste et auteure de SOS Nutrition (éd. First)
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.