outdoor street food festival chief cooking sausages, meat and potatoes cooking on an outdoor griddleIstock
Sommaire

Cet été, au menu, c’est barbecue ! Et vous avez bien raison. Quoi de plus agréable que de passer du temps à table en famille ou entre amis autour de délicieuses pièces de viandes et de légumes grillées à souhait ? Si certains sont plutôt végétariens et donc amateurs de légumes grillés, d’autres sont des fanas de viande et ne jurent que par leur grosse entrecôte de 500 grammes. Attention toutefois à la viande que vous décidez de préparer pour votre barbecue car la consommation de certaines n’est pas recommandée pour la santé. C’est ce qu’a expliqué Rimas Geiga, diététicienne, au magazine féminin She Finds.

Ce poisson est l’un des meilleurs à cuire au barbecue

Pour des grillades saines, la spécialiste de la nutrition a recommandé le saumon. Ce poisson à la chair rosée est en effet excellent pour la santé. En effet, le saumon serait le poisson idéal pour diminuer son risque de maladie cardiaque. « Riche en acides gras oméga-3, le saumon aide à réduire l'inflammation et diminue le risque de maladie cardiaque en diminuant les niveaux de triglycérides et en améliorant la fonction artérielle », a expliqué Rimas Geiga. Pour préparer le saumon, la spécialiste a recommandé de le faire mariner avec un mélange d'huile d'olive, de jus de citron, d'ail et d'herbes fraîches comme l'aneth. Ensuite, il suffit simplement de faire griller vos pavés à feu moyen environ 4 à 5 minutes de chaque côté.

La poitrine de poulet sans peu est idéale cuite au barbecue

La poitrine de poulet sans peau figure parmi la liste des meilleures protéines à cuisiner au barbecue cet été. En effet, ce type de viande se veut riche en protéines maigres et faibles en matières grasses saturées. La poitrine de poulet sans peau aiderait à maintenir la masse musculaire et favoriserait la santé cardiaque d’après l’experte. Ici encore, la diététicienne recommande de préparer sa viande en la faisant mariner dans un mélange de yaourt, de jus de citron, d'ail et d'épices comme le paprika. Ensuite, il suffit de faire griller la viande 6 à 8 minutes de chaque côté à feu moyen-vif.

Barbecue : pour les amateurs de poisson, pensez au thon

Tout comme le saumon, le thon est un poisson riche en acides gras oméga-3. Une bonne chose pour réduire le risque d'arythmies et améliorer la fonction cardiaque globale. Pour la préparation cette fois, Rimas Geiga a suggéré de badigeonner le thon d’une légère couche d’huile d’olive, de saupoudrer de sel, de poivre et de graines de sésame. Ensuite, il convient de faire griller à feu vif les steaks pendant 2 à 3 minutes de chaque côté pour une cuisson mi-saignante.

Le bœuf est également sain cuisiné au barbecue

Que les amateurs de bœuf se réjouissent, certaines pièces sont saines pour le cœur. Ce sont les pièces les plus maigres qu’il convient de privilégier. Le filet et le surlonge sont conseillés par la nutritionniste. En effet, ces deux morceaux de viande peuvent être une bonne source de protéines et de fer tout en étant moins riches en graisses saturées. « Assaisonnez simplement avec du sel, du poivre et une touche d'huile d'olive », a conseillé la spécialiste. Griller la pièce de viande à feu moyen-vif pendant environ 4 à 6 minutes de chaque côté pour une cuisson mi-saignante.

Barbecue : les viandes à éviter

La professionnelle de la nutrition en a profité pour rappeler les viandes qu’il vaut mieux éviter de consommer, y compris cuisinées au barbecue. Les viandes transformées comme les saucisses ont une teneur élevée en sodium et conservateurs, ce qui peut avoir un impact négatif sur la santé cardiaque. Rimas Geiga suggère par ailleurs de choisir des huiles saines comme l’huile d’olive ou d’avocat pour faire griller ou mariner sa viande. « Associez vos viandes grillées à beaucoup de légumes », a-t-elle précisé à la revue She Finds. « Les poivrons, les courgettes et les asperges grillent magnifiquement et ajoutent des fibres et des nutriments à votre repas. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :