Pancréatite aiguë : il échappe de peu à la mort à cause de boissons énergisantesAdobe Stock

Un homme âgé de 36 ans a failli mourir après avoir avalé 12 canettes de boisson énergisante en 10 minutes. En effet, en raison du taux élevé de sucre, de caféine et de produits chimiques, son pancréas s’est comme "dissous". "Immédiatement après avoir bu les 12 boissons énergisantes, l’homme ne se sentait pas bien", indique le docteur Bernard Hsu, pharmacien clinicien, sur sa chaîne Youtube ChubbyEmu.

Surconsommation de boissons énergisantes : il développe une pancréatique aiguë

En seulement quelques minutes, l’homme a commencé à ressentir des battements cardiaques intenses. "Mais il est passé outre, pensant que c’était à cause de la caféine", explique le médecin. "Par la suite, il a développé des maux de dos. Il a ensuite vomi dans l'évier de la cuisine et s'est senti encore plus mal.”

Incapable de manger ou de boire, l’homme en question s’est rendu à l’hôpital le lendemain. "En arrivant, il n’a pas tout de suite parlé de l’incident de la boisson énergisante." Toutefois, les médecins n’ont pas mis longtemps pour voir qu’il avait développé une pancréatite aiguë. "Après une cure d'antibiotiques et de traitement, il s'est finalement rétabli et l'incident est devenu un ‘signal d'alarme’ pour lui", raconte le docteur Bernard Hsu.

Pancréatique : quels sont les symptômes d'alerte ?

"Une douleur intense, insupportable et permanente, dans la partie haute de l’abdomen est le symptôme prédominant", relaye la SNFGE. "Elle irradie dans le dos dans 90 % des cas et souvent vers l’hypochondre gauche. Elle s’accompagne de nausées, et de vomissements dans 70 à 90 % des cas."

Certains symptômes peuvent révéler une pancréatite grave. Ces derniers signalent une urgence vitale et nécessitent une admission en réanimation. Parmi eux, on trouve la tachycardie, l'hypotension et la respiration saccadée. Par ailleurs, la température corporelle peut également augmenter jusqu’à 38,5°C (80 % des cas), en cas de pancréatite nécrosante. À la palpation, l’abdomen est sensible et les muscles de la paroi abdominale sont durs.

Il faut savoir que la pancréatite aiguë n'est pas toujours grave. En revanche, elle demande une certaine attention, car elle est susceptible de s'aggraver plusieurs jours ou semaines après les premiers symptômes.

Boissons énergisantes : quels sont les dangers d’une surconsommation ?

Suite à cet incident, le médecin tente d’alerter sur les dangers des boissons énergisantes. "La plupart des gens savent que les boissons énergisantes peuvent être dangereuses lorsqu'elles sont consommées en excès", indique-t-il dans sa vidéo Youtube. "Si vous en buvez une de temps en temps, que vous êtes jeune et en bonne santé, ce n'est probablement pas grave. Mais si vous commencez à boire plusieurs canettes à la suite, alors de mauvaises choses vont probablement arriver."

De plus en plus populaires, les boissons énergisantes peuvent avoir des effets particulièrement néfastes sur la santé, notamment en cas de consommation excessive. En effet, elles peuvent, par exemple, endommager votre pancréas, mais aussi votre foie ou votre cerveau.

Des rapports inquiétants publiés en 2013

Dès 2013, le ministère de la Santé alertait déjà la population sur les dangers de ces boissons contenant de fortes doses de caféine, mais de substances comme l’arginine, la taurine, le ginseng, ou encore la glucuronolactone. La même année, l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments et de l’environnement (ANSES) publiait également un rapport mettant en évidence des effets indésirables d’ordre cardiovasculaires, psycho-comportementaux, ou bien encore neurologiques, liés à une surconsommation de ces boissons énergisantes.

D’ailleurs, pour rappel, ces dernières ne doivent pas être confondues avec les boissons dites "énergétiques", qui répondent, pour leur part, aux besoins spécifiques des sportifs de haut niveau. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas consommer de boissons énergisantes durant une activité physique.

Sources

https://www.mirror.co.uk/news/weird-news/man-downed-12-energy-drinks-28506703

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/denrees-alimentaires/article/boissons-energisantes

https://www.anses.fr/fr

mots-clés : pancréas
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :