Selon une étude publiée dans le British Medical Journal par le centre danois de recherche Swedeheart, le risque d'infarctus grimpe de 37% la nuit du réveillon de Noël. Plus inquiétant encore, le taux de mortalité par crise cardiaque augmente de 20% le 1er janvier. Par ailleurs, les taux de mauvais cholestérol sont jusqu'à six fois plus élevés pendant cette période de fêtes, favorisant le rétrécissement et l'encrassement des artères… Des chiffres qui interpellent, n’est-ce pas ?
Repas de Noël : comment éviter le pire ?
Noël reste bien évidemment un moment de plaisir partagé, mais cette occasion ne vous oblige pas à mettre votre santé de côté. Au contraire, voici quelques conseils diététiques pour un Noël sain et équilibré.
- Hydratez-vous abondamment : buvez beaucoup d'eau avant et pendant les repas de Noël pour aider votre corps à digérer les aliments plus facilement.
- Faites de l'exercice : commencez la journée par une activité physique pour stimuler votre métabolisme.
- Évitez les aliments trop gras, sucrés et salés : les fritures, les chocolats et les aliments salés (faisant souvent partie du menu de Noël) peuvent perturber votre digestion et augmenter votre apport en calories. Pourquoi ne pas miser sur des aliments plus sains ?
- Modérez votre consommation d'alcool : et si vous preniez des soft à la place d’une bouteille de champagne cette année ?
Noël : au-delà des plaisirs, les dangers invisibles des repas de famille
Il est important de comprendre que les excès alimentaires peuvent avoir des conséquences plus graves que de simples indigestions. En effet, ils peuvent aussi être à l'origine de diverses affections, certaines pouvant être sévères.
La Redaction de Medisite vous propose maintenant de faire la liste des sept maladies qui peuvent survenir suite à un excès durant les repas de Noël… Une liste que vous éviterez d’ajouter à celle du Père Noël mais qu’il est bon de ne pas oublier !
Noël est souvent synonyme de mauvais cholestérol
Les riches repas festifs peuvent causer une hausse significative du mauvais cholestérol, augmentant ainsi le risque de crises cardiaques et d'AVC.
Gare aux indigestions
Les aliments gras et lourds, comme la charcuterie et le chocolat, sont difficiles à digérer et peuvent causer des indigestions.
Les troubles du sommeil, conséquences des excès de fin d’année
L'effort de votre corps pour digérer les excès peut perturber votre sommeil. De plus, l'alcool favorise les ronflements et l'apnée du sommeil.
Attention à l’hypertension
Une consommation excessive de sel, présent dans la charcuterie, le fromage ou le pain, peut conduire à de l'hypertension, un facteur de risque majeur d'infarctus et d'AVC.
Diabète : quand le sel est mauvais pour la santé
Le saviez-vous : la Fédération Française de Cardiologie nous dit qu’il suffirait de réduire la consommation de sel à 6g par jour pour éviter à 35 000 personnes de décéder d’un AVC ou d’une maladie cardio-vasculaire. Un conseil à prendre en compte pour votre prochain repas de Noël.
Dyslipidémie : un risque aggravé au réveillon
Cette maladie, caractérisée par une élévation du cholestérol, peut s'aggraver durant la période de Noël.
Infarctus, quand le coeur lâche
Le risque d'infarctus est nettement plus élevé lors du réveillon de Noël. Faites plaisir à vos proches et ne rajoutez pas une cuillère de sauce pour votre santé !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.