L’huile d’olive est le produit phare du régime méditerranéen. Elle permet d’assaisonner ses salades en se délectant de son goût particulièrement fruité. L’huile d’olive est reconnue comme étant un produit particulièrement bon pour la santé. Riche en oméga 9 et en composés phénoliques, elle préserve la santé cardiovasculaire.
L’huile d’olive a de multiples bienfaits si elle est bien choisie
L’huile d’olive aurait aussi des vertus anti-inflammatoires. Sa consommation permettrait de réduire les migraines et douleurs chroniques. Elle est aussi excellente pour préserver la mémoire grâce aux acides gras insaturés qu’elle contient. Elle pourrait même protéger du cancer du sein, de la prostate et de l’endomètre grâce aux polyphénols dont elle regorge. Ces composés antioxydants préviendraient la formation d'agents (appelés "radicaux libres") en partie responsables de la survenue de cancers. L’huile d'olive contient de l'acide oléique, un acide gras qui pourrait s’attaquer à un gène responsable du cancer du sein.
Choisissez une huile d’olive extra vierge
Vous l’aurez compris, ajouter un filet d’huile d’olive à vos plats ou en déguster sur un bout de pain est un véritable geste pour votre santé. Mais attention, pas n’importe quelle huile d’olive. Pour qu’elle préserve toutes ses vertus, il est important de la choisir vierge ou extra vierge, dite de première pression à froid. Vous serrez ainsi assurer qu’aucun solvant n’a pas été ajouté à votre huile d’olive et qu’elle n’a pas été chauffée. En effet, certains groupes utilisent une méthode d’extraction à chaud, moins coûteuse, mais qui détériore considérablement les qualités nutritives de l’huile d’olive.
Pour reconnaître une huile d’olive extra vierge, outre de se fier à l’étiquette et à sa provenance, il suffit de la goûter. Son goût doit être "fruitée, amère et légèrement piquant." C’est ce que révèle Sylvie Metzelard, journaliste à 60 millions de consommateurs. Elle a mené une longue enquête sur les huiles d’olive, où elle révèle notamment que certaines étaient contaminées aux phtalates, un perturbateur endocrinien interdit dans la réglementation. Retour sur huiles d’olives qu’il est déconseillé d’acheter.
Les huiles d'olive qui ne sont pas de "première pression à froid"
Il est important de choisir une huile d'olive avec la mention "première pression à froid", afin d'être certain qu'elle n'a pas été chauffée.
Les huiles qui contiennent des hydrocarbures
60 millions de consommateurs a épinglé trois marques d'huile qui contiennent des hydrocarbures, des moteurs de diesel et des lubrifiants agricoles. Il s'agit des marques Simplement bon et bio de chez Aldi, Bio village de chez Leclerc, et Carapelli Bio.
Les huiles qui contiennent des phtalates
Même s'ils sont interdits, les phtalates, un perturbateur endocrinien particulèrement nocif, sont tout de même présents dans certains produits à cause d'une contamination des tuyaux, des cuves ou encore des bâches utilisés pour le transport. C'est le cas des huiles d'olive des marques Naturalia, Cauvin Bio,Terra Delyssa et la Vie Claire.
Les huiles dont vous ne connaissez pas la provenance
Les réglementations ne sont pas les mêmes suivant les produits, si la provenance est hors Union-Européenne ou n'est pas mentionnée, passez votre chemin.
Attention aux huiles d'olive bio
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les huiles d'olive bio ne sont pas nécessairement moins pollués, c'est ce que révèle l'enquête de 60 millions de consommateurs qui a identifié un grand nombre de produits bio contaminés.
https://www.rtl.fr/actu/sante/huiles-d-olives-sont-elles-toutes-bonnes-pour-la-sante-7900269018
https://www.60millions-mag.com/2023/05/25/plastifiants-hydrocarbures-trop-d-huiles-d-olive-sont-polluees-21536
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.