Pâte sablée, feuilletée, brisée… Faciles et prêtes à l’emploi, les pâtes à tarte se déclinent à l’envi dans les rayons des supermarchés. Et les Français en sont friands. Leur praticité est sans conteste la première raison de leur succès : une fois déroulées dans un plat à tarte, on y ajoute les ingrédients de son choix avant d’enfourner. Un gain de temps indéniable pour les plus pressés et les adeptes d’une cuisine express, qui ne souhaitent pas sortir le saladier et le rouleau à pâtisserie.
Autre atout des pâtes à tarte, leur goût croustillant ou croquant lié à leur richesse en farine de blé (la plupart du temps blanche et raffinée), en eau et surtout, en matières grasses (beurre ou huile). Elles se prêtent parfaitement à des recettes de tartes sucrées ou de tartes salées, au gré de ses envies, qui ravissent les papilles.
Au supermarché, ce sont les marques des distributeurs qui emportent la faveur des Français en totalisant 56 % des ventes, révèle le magazine 60 millions de consommateurs dans son hors-série daté avril-mai2024. Et la marque Herta tire son épingle du jeu. Derrière leur packaging alléchant, le collectif a voulu savoir si ces produits étaient vraiment à la hauteur de la confiance que leur accorde leurs adeptes, en matière d’équilibre alimentaire, de santé et de transparence.
Pâtes à tarte : 24 références au banc d’essai
Pour en avoir le cœur net, les journalistes ont réalisé un essai comparatif portant sur un panel de 24 références de deux familles de pâtes à tarte : les pâtes feuilletées et les pâtes brisées. Les étiquettes nutritionnelles ont été passées à la loupe.
Pour réaliser ce banc d’essai, trois critères d’évaluation ont été pris en considération, détaille l’article, à savoir :
-la composition (les ingrédients et les additifs présents). Un bonus-malus a été appliqué en fonction du type de matière grasse choisi : + 1 si pur beurre, 0, si mélange beurre et huile, -1 en cas de présence d’huile de palme.
-les valeurs nutritionnelles de la pâte (matières grasses, sel)
-les allégations affichées sur le produit et leur pertinence. Objectif : évaluer la transparence des fabricants quant à la mention et/ou l’origine des ingrédients qui entrent dans la composition.
Quelles sont les références les moins bien notées ? Découvrez les pires références de pâtes à tarte brisées puis feuilletées à ne pas acheter.
Pâte brisée Monique Ranou bio : 6,5/20
Dernière du classement établi par 60 millions de consommateurs avec un 6,5/20, la pâte brisée Monique Ranou bio pèche par sa surcharge en ingrédients : pas moins de onze !
Outre la matière grasse utilisée, la margarine, qui n’est pas la plus recommandable pour la santé (car riche en acides gras trans), elle renferme du sel, du vinaigre d’alcool utilisé pour la conservation, du sucre, de la levure désactivée "pour améliorer l’élasticité de la pâte", précise le magazine, ainsi que du gluten de blé. Une liste à rallonge un peu plus plombée par un nutri-score E.
Pâte brisée Bio bleud brisée sans gluten, à la farine de lin jaune : 7/20
Avec un maigre 7 sur 20, cette référence bio ne s’en sort pas beaucoup mieux. Là aussi, un trop grand nombre d’ingrédients est à déplorer. Côté matières grasses, le beurre se trouve éclipsé par un mélange d’huile de palme et de tournesol.
Or, l’huile de palme compte parmi les pires huiles pour la santé : elle est riche en acide palmitique, un acide gras saturé accusé de nuire à la santé cardiovasculaire. Sans compter que cette huile de palme est pointée du doigt pour son lien avec la déforestation.
Pâte brisée U bio pur beurre : 9,5/20
Si cette pâte a le mérite d’intégrer du beurre dans sa composition et d’être un peu moins chargée en sel, que les deux références précédentes, elle décroche tout de même un score en-deçà de la moyenne.
Pâte brisée Herta tarte en or : 9,5/20
La marque de pâte à tarte industrielle préférée des Français finit ex aequo avec la précédente. Elle n’obtient pas la moyenne. Malgré plusieurs bons points tels que sa bonne composition et la faible présence en graisses saturées, elle déçoit sur l’étiquetage, sur la présence d’huile de palme combinée au colza. Elle reste trop salée et pauvre en fibres.
Sans compter que l’étiquette ne donne pas d’indication sur l’origine des ingrédients.
Pâte feuilletée Monique Ranou bio : 7/20
Dans la famille des pâtes feuilletées, le label bio n’est pas là non plus toujours gage de qualité. Cette référence vendue dans les magasins Intermarché se situe en bas du classement réalisé pour ce type de pâtes.
Malgré une bonne note sur les additifs et sur l’étiquetage, la pâte Monique Ranou feuilletée bio reste pourvue en margarine, trop grasse, trop salée, et compte encore trop d’ingrédients.
Pâte feuilletée U bio pur beurre : 9/20
Comme son homologue brisé, cette pâte feuilletée est composée de beurre mais sa composition est trop complexe.
On peut néanmoins souligner des efforts réalisés sur les additifs, la teneur en sel un peu moindre et sur les additifs, peu présents.
Pâte feuilletée Auchan sans additif : 9,5/20
Peut mieux faire chez le distributeur Auchan. Malgré la mention sans additif (respectée), elle récolte un Nutri-Score E et cache un mélange à base d’huile de palme et de colza. En plus de son excès en matières grasses, y compris saturées, cette référence ne fait pas non plus mention de l’origine des ingrédients utilisés.
https://offres.60millions-mag.com/landing-page/bZ3Uxz0oEe/5447
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.