Pour notre santé, il est recommandé de manger du poisson au moins deux fois
par semaine. Et pour cause, les espèces grasses comme le saumon, le maquereau, la sardine ou encore le hareng apportent de précieux oméga 3, indispensables au cerveau et à notre système cardiovasculaire.
Attention toutefois, tous les poissons ne se valent pas. "Entre pollution et surpêche, nombre d’espèces sont menacées", souligne 60 millions de consommateurs dans son dernier numéro. Les dernières analyses de l'association de consommateurs ont donc été faites pour nous aider à mieux les choisir.
Impossible de faire l'impasse sur le poisson pané. Leur mode de cuisson offre cette texture craquante aux aliments, qui font saliver les enfants comme les plus grands. Malheureusement, les produits frits sont particulièrement nocifs pour la santé à cause des matières grasses utilisées pour la friture. L'association rappelle qu'il faut les consommer avec modération.
Après avoir analysé plusieurs références de colins panés, 60 millions de consommateurs a identifié les marques les moins néfastes pour la santé. Aperçu dans notre diaporama.
Poisson pané : le poisson représente 65 à 70 % du produit (dans les marques analysées)
"C’est la famille de produits la plus uniforme de l’essai, du fait de l’omniprésence du label MSC (Marine Stewardship Council) – supposé garantir que les poissons ont été pêchés durablement – et de l’espèce utilisée, le colin d’Alaska, décrit 60 millions de consommateurs. L’appellation 'colin d’Alaska' renseigne d’emblée sur la zone de pêche, région gérée par plusieurs pays. Il s’agit de l’une des plus grandes exploitations au monde, dont le stock est exploité globalement de manière durable".
L'enquête démontre toutefois des lacunes telles que l’absence de réglementation sur le rejet en mer de poissons trop petits et des espèces non commerciales.
"Nous et le WWF [World Wide Fund for Nature, ndlr] estimons que la consommation doit se faire avec modération pour toutes les références", soutient 60 millions de consommateurs.
Les colins panés sont raisonnablement salés
Le poisson représente 65 à 70 % du produit dans les références analysées. "Les différences tiennent surtout à la composition de la panure (faite de farine, d’eau, d’œufs, de sel, de poudre à lever, et de sucre) et de divers additifs dans
certaines références", note l'association.
Les colins panés sont raisonnablement salés (0,67 g/100 g), si l'on en croit l'étude.
Découvrez dans notre diaporama les marques de poisson pané les moins nocives pour la santé.
Pêche océan Marque Repère (E.Leclerc) Tranches panées de colin d’Alaska : 13,5/20
Carrefour Le Marché Filets de colin d’Alaska panés : 13,5/20
Odyssée (Intermarché) Les p’tits prods Bâtonnets de colin d’Alaska : 13,5/20
Thiriet Portions de filets de colin d’Alaska panés : 13/20
L’Atelier poissonnerie Filets de colin d’Alaska panés : 13/20
Cité marine Filets de colin d’Alaska panés : 13/20
Auchan Tranches de filets panés surgelées, colin d’Alaska : 13/20
Cora Panés de colin d’Alaska : 13/20
Casino Les Doodingues Bâtonnets panés de colin d’Alaska : 13/20
U Bâtonnets panés de colin d’Alaska : 13/20
60 millions de consommateurs n° 567, mars 2021
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.