Comment se traduit la boulimie vomitive ?
La prise soudaine et en peu de temps (moins de 2 h) d'une quantité très importante de nourriture caractérise les crises de boulimie. La honte que suscitent ces prises compulsives entraîne la volonté de perdre du poids rapidement, par des mesures draconiennes.
Vomissements, privations, pratique excessive du sport, médicaments laxatifs et diurétiques, sont en effet, autant de parades déployées par les personnes boulimiques. La perception de soi est faussée et l'estime de soi passe par l'aspect du corps.
Quels sont les dangers de la boulimie vomitive ?
Les vomissements provoqués pour se faire maigrir ne sont pas sans conséquence sur la santé. En effet, l'acide contenu dans l'estomac remonte et abîme les tissus gastriques et de l'œsophage.
Les dents sont aussi très sensibles à cette acidité agressive : l'émail est attaqué et des déchaussements peuvent survenir. Par ailleurs, lors des vomissements, ce ne sont pas seulement les calories qui sont rejetées, mais aussi de l'eau et une grande quantité d'électrolytes. Or, ces éléments chimiques sont essentiels à l'équilibre physiologique, à divers niveaux (réflexion, contraction musculaire, renouvellement cellulaire...).
La fatigue physique, mais aussi intellectuelle, résultant de ces carences, plonge un peu plus le malade dans un mal-être psychologique. De fait, la dépression est une complication fréquente de la boulimie vomitive.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.