Qu’est-ce que l’anorexie infantile ?
Ce type d’anorexie se manifeste au moment où l'on procède à la diversification alimentaire du nourrisson. Elle peut débuter dès le 6e mois, avec une prédominance à partir du 9e mois, mais peut aussi se rencontrer jusqu’au 36e mois. Bébé refuse alors de se nourrir et cela perdure. A cet âge, l’impact de l’anorexie sur la croissance peut toutefois être sérieux, au point d'avoir une rupture dans la courbe taille-poids.
Pourquoi un nourrisson serait-il anorexique ?
Bien entendu, ce n’est pas l’image de soi qui motive un nourrisson à refuser la nourriture. Cependant, accepter une cuillère métallique ou en plastique, après avoir usé de la tétine, peut engendrer une anxiété chez l’enfant. Par ailleurs, carottes, épinards et autres bouillies sont parfois mal tolérés par les bébés difficiles, et ils savent clairement le faire savoir.
Pourquoi l’anorexie infantile dure-t-elle ?
Les conflits entre les parents et leur enfant entraînent un blocage de bébé, qui ne voit plus son repas d’un très bon œil. L’insuffisance alimentaire et le manque d’énergie rendent alors bébé encore plus colérique. Dans ce cas, c’est la psychothérapie qui permettra de débrouiller ce cercle vicieux. Adapter l’attitude des parents au profil de l’enfant est en effet le meilleur des remèdes contre l’anorexie infantile.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.