Les astuces de notre nutritionniste pour bien manger après 60 ansIstock
Sommaire

Ne pas s’alimenter suffisamment est un phénomène répandu chez les séniors en France, on parle de dénutrition. 7 personnes âgées de plus de 60 ans sur 10 ne mangeraient pas assez pour couvrir ses besoins nutritionnels. La dénutrition est à ne pas confondre avec la malnutrition qui se caractérise par la présence de carences nutritionnels, excès ou déséquilibres liés à l’apport énergétique d’une personne. L’apport alimentaire n’est ici pas adéquat.

Les séniors sont les plus touchés par la dénutrition

Mais pourquoi la dénutrition touche-t-elle principalement les séniors ?« Les séniors sont les plus touchés car ils ont souvent plusieurs pathologies qui se mélangent. Prendre beaucoup de médicaments va avoir pour effet de dénaturer le goût des aliments et lorsque l’on perd le goût des aliments, on perd de l’appétit », explique Raphaël Gruman. « La douleur fait qu’on s’alimente mal tout comme la perte d’autonomie. Les problèmes financiers peuvent également générer une dénutrition ou une malnutrition. »

Avec l’âge, notre apport en protéines doit augmenter. Mais chez les personnes âgées, l’assimilation des protéines ne se fait pas aussi bien que chez les personnes bien portantes âgées entre 30 et 50 ans comme l’explique le nutritionniste : « La barrière splénique freine l’assimilation des protéines et cette barrière est de plus en plus difficile à franchir à mesure que l’on prend de l’âge. » De plus, la consommation des protéines animales notamment est plus difficile avec l’âge car celles-ci sont peu évidentes à mastiquer dans le cas de problèmes dentaires.

Dénutrition : quels sont les risques pour la santé ?

La dénutrition est un véritable fléau, dont les conséquences sont redoutables sur le long terme. La personne dénutrie est exposée à un risque de mortalité multiplié par 4. La dénutrition accroît le risque de blessure et chez les personnes qui sont alitées, d'escarres. En outre, cette situation pathologique conduit plus rapidement à une dépendance dans les gestes de la vie quotidienne. La personne dénutrie est davantage sujette aux carences nutritionnelles et est exposée à une fonte musculaire. Une fatigue intense peut également survenir en cas de dénutrition. Enfin, des déficiences au niveau du système immunitaires peuvent être causées par la dénutrition.

Comment repérer la dénutrition ?

La façon la plus simple de repérer une dénutrition est d’effectuer un bilan sanguin. Celui-ci permet d’évaluer divers paramètres biologiques qui peuvent indiquer des signes de carences nutritionnelles ou de perturbations métaboliques associées à une mauvaise alimentation. « Un contrôle régulier du poids est également à mettre en place afin de s’assurer que la personne ne perde pas de poids », déclare-t-il. « Il existe également des petits exercices afin d’évaluer l’autotomie, la façon de s’alimenter… »

Quelques astuces pour lutter contre la dénutrition

Il est important, dans un premier temps, de veiller à ne pas sauter de repas et de manger à des horaires adaptés afin d’éviter la dénutrition. Car moins on mange, moins on a d’appétit. « Il est important de varier les apports alimentaires et en quantité suffisante. Consommer des protéines, des fruits et des légumes, ainsi que des féculents », ajoute l’expert.

En cas de perte d’appétit, Raphaël Gruman explique qu’il est possible d’enrichir les plats afin de retrouver des statuts protéiques et caloriques suffisants. Enrichir l’alimentation, c’est apporter plus de calories et plus de protéines dans des portions plus petites.

Il convient de noter que la présentation des plats est importante car cela stimule l’appétit. Ajouter des condiments, des herbes aromatiques ou des épices peut également aider à relever la saveur des plats et les rendre plus appétissants.

Si cela n’est pas suffisant, il existe des produits de renutrition, des compléments alimentaires qui vont permettre dans des petites quantités d’avoir de grandes quantités de calories et de protéines.

En cas de dénutrition, il convient de consulter un professionnel de santé afin de pouvoir se faire accompagner de façon adaptée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :