Le ketchup fait partie des grands classiques des sauces froides. Il s’agit d’une
sauce condimentaire obtenue à partir de tomate, sous forme de purée, de concentré ou de double concentré. Y sont ajoutés du vinaigre, du sucre, du sel, des oignons, des épices et éventuellement des additifs type édulcorant.
"Utilisés pour assaisonner les plats, ces condiments sont conçus pour être consommés en petite quantité. Concrètement : une noisette par repas, soit les 20 grammes d’un sachet unitaire pour les ketchups, sauces barbecue et mayonnaises, ou les 10 grammes des sauces soja", estime 60 Millions de consommateurs.
Dans leur dernière enquête, l'association de consommateur a établi un classement après analyse de plusieurs références de sauces froides. Après les mayonnaises, Medisite vous éclaire sur les ketchups.
Les ketchups contiennent une dose non négligeable de sel
Le problème avec les sauces froides ? Elles sont consommées de plus en plus fréquemment par les Français. "Les quantité dépassent souvent largement les seuils recommandés, notamment dans les assiettes des enfants qui en raffolent", déplore 60 Millions de consommateurs dans son dernier numéro.
Le ketchup obtient en général de meilleures notes que les autres sauces comme les mayonnaises ou sauces barbecue.
L’un des reproches à faire au ketchup concerne la quantité de sucres. Selon les recettes, celle-ci varie du simple au triple. "En outre, ces sauces contiennent une dose non négligeable de sel : une portion suffit à couvrir 5 à 10 % des apports journaliers recommandés (soit 5 grammes), voire au-delà avec les références Auchan et U", déplore 60 Millions de consommateurs. On rappelle que le sel est propice à l'hypertension et donc aux maladies cardiovasculaires.
Vous êtes toutefois nombreux à avoir tendance à vous servir deux à trois portions, et même davantage quand le ketchup remplace une sauce tomate sur des pâtes. "Il est alors possible d’ingérer un tiers de la dose de sel quotidienne recommandée".
Or, les ketchups présentent l’avantage d’afficher peu d’additifs. Il s’agit principalement d’édulcorants présents dans les versions allégées.
Medisite vous présente en images les références de ketchup qui ont obtenu la moins bonne note.
Rustica Marque Repère (E. Leclerc) Tomato ketchup réduit en sucre
Cette référence obtient la note de 11/20 et un Nutri-Score C.
Auchan Ketchup
Cette référence obtient la note de 11,5/20 et un Nutri-Score D.
U Tomato ketchup
Cette référence obtient la note de 11,5/20 et un Nutri-Score D.
Casino Tomato ketchup allégé
Cette référence obtient la note de 12/20 et un Nutri-Score C.
Jardin bio Ketchup
Cette référence obtient la note de 12,5/20 et un Nutri-Score D.
60 Millions de consommateurs, À la UNE du numéro de novembre 2022, En kiosques le 27 octobre 2022 - www.60millions-mag.com - @60millions
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.