Saine, l’eau gazeuse ? C’est ce que pensent de nombreuses personnes, notamment celles qui essaient de se défaire de leur dépendance aux divers sodas, composés en grande partie de sucre. Après tout, il s’agit uniquement d’eau et d’un peu de bulles. Cette boisson est rafraichissante, pétillante, agréable à consommer. Et parmi les préférées des Français, dans l’ordre, on retrouve Perrier, Badoit et Quézac.
A lire aussi :
Soda : même light, il augmente les taux d’insulineEau gazeuse : une eau riche en minéraux et aussi hydratante que l’eau plate
A première vue, d’après l’article publié dans The Conversation, l’eau gazeuse contiendrait davantage de minéraux que l’eau plate notamment en ce qui concerne le calcium et le magnésium. « Elle présente également une osmolarité (concentration totale des substances dissoutes dans un liquide) plus élevée et un pH basique (le pH de l’eau pure est neutre) », ont écrit les experts. « La teneur en minéraux varie principalement en fonction de la marque. »
L’eau est censée avant tout hydrater. Qu’en est-il de l’eau gazeuse ? Compte tenu de son abondance en minéraux, l’eau gazeuse serait aussi hydratante que l’eau plate d’après les experts.
Eau gazeuse : des effets multiples sur la santé
La quantité de minéraux que contient l’eau pétillante lui permet d’avoir un certain nombre de qualités pour la santé.
Action sur la santé digestive
Plusieurs études ont suggéré l’effet bénéfique de l’eau gazeuse sur la déglutition. Elle contribuerait à réduire la constipation et soulagerait la dyspepsie (inconfort gastrique). Néanmoins, des études ont suggéré que l’eau gazeuse favoriserait les ballonnements et l’inconfort gastrique, possiblement en raison de l’action de l’acide carbonique.
Action sur la santé urinaire
D’après une étude australienne, la consommation d’eau gazeuse permettrait de prévenir le risque de calculs rénaux. « La teneur en bicarbonate et l’augmentation de la charge alcaline et du pH urinaire préviendraient les agrégations d’oxalate de calcium. À long terme, l’eau riche en calcium, en magnésium et en bicarbonate présenterait des avantages à cet égard. Il est donc conseillé de lire attentivement les étiquettes des bouteilles pour en évaluer la composition en minérau x », ont détaillé les auteurs de l’article. Mais une fois de plus, les experts tempèrent en rappelant les conclusions d’une autre étude qui a suggéré que la consommation d’eau gazeuse augmenterait le risque d’incontinence urinaire à l’effort ou d’hyperactivité de la vessie chez les femmes de plus de 40 ans.
Action sur la santé cardiovasculaire
Des études auraient suggéré que la consommation d’eaux riches en minéraux, y compris celles qui contiennent de l’acide carbonique, sont bénéfiques pour la régulation de la tension artérielle. D’autres études ont indiqué que la consommation d’un litre d’eau gazeuse par jour semblerait réduire les marqueurs de risque cardiométabolique (cholestérol et glucose).
Eau gazeuse : attention au risque pour la santé dentaire
Les experts suggèrent que l’eau gazeuse semblerait nuire au développement des dents, dès le plus jeune âge, car elle n’est pas fluorée.
Le groupe de rédaction de l’article a conclut que d’autres recherches seront nécessaires pour pouvoir connaître davantage les effets de l’eau gazeuse sur la santé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.