L’alimentation déséquilibrée entraînerait plus de décès que la cigarette ou encore l’hypertensionFotolia

Il est reconnu qu’une mauvaise hygiène de vie alimentaire est un facteur de risque important pour les maladies. D’après une étude mondiale publiée le 3 avril 2019 dans la revue médicale The Lancet, elle serait même plus meurtrière que le tabagisme ou l’hypertension. Les résultats de l’étude ont énoncés qu’en 2017, 11 millions de décès étaient attribuables à des facteurs de risques liés à la nutrition.

"Alors que traditionnellement toute la discussion sur l'alimentation saine était centrée sur la réduction de la consommation d'aliments malsains, nous avons montré qu’au niveau de la population, une faible consommation d'aliments sains est le facteur le plus important, et non la consommation d'aliments malsains", a déclaré le docteur Ashkan Afshin, médecin et principal auteur du rapport.

15 facteurs de risques recensés

L'analyse de cette étude visait à évaluer la consommation des principaux produits alimentaires dans 195 pays chez les adultes âgés de 25 ans ou plus.

15 facteurs de risques liés à l'alimentation et leurs impacts sur la mortalité ont été examinés. La viande rouge et transformées, les boissons sucrées, les acides gras trans et le sel - tous connus pour leur danger pour la santé - ont été comparés aux effets d'un régime alimentaire pauvre en de nombreux aliments sains. Parmis eux, fruits, légumes, céréales complètes, lait, calcium, noix et graines, fibres, etc...

Ainsi, plus de la moitié des décès liés à l'alimentation dans le monde en 2017 étaient dus à trois facteurs de risques : manger trop de sel, pas assez de grains entiers et pas assez de fruits.

Les maladies cardiovasculaires parmi les plus meurtrières

L’étude a également pu démontrer que 66% des décès en 2017 étaient liés à trois types de maladies chroniques et infections :

  • les maladies cardiovasculaires étaient associées à dix millions de mort ;
  • le cancer en avait provoqué 913 000 ;
  • le diabète de type 2, 339 000.

A noter : l'obésité n'a pas été un contributeur de premier plan, arrivant à la sixième place de la liste des risques de maladie dans le monde.

Sources

Health effects of dietary risks in 195 countries, 1990–2017: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2017, The Lancet

Vidéo : L’alimentation déséquilibrée entraînerait plus de décès que la cigarette ou encore l’hypertension

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :